Profil public
Je suis d'accord avec cette proposition, en considérant plutôt un tramway qui parait plus accessible aux finances publiques.
Le fait que cette ligne "maille" le réseau me fait penser que les volumes de trafic ne seront pas aussi important que les lignes radiales, ce qui ferait qu'un tramway serait abordable.
effectivement, un réseau de surface prend de la place, mais ne pas oublier :
- qu'il y a 2 rangées de stationnement voiture : ne peut-on pas en enlever, au moins 1 ?
- il y a des bandes vélo, cependant, personne n'a jamais dit qu'il fallait absolument le réseau express vélo sur les boulevards, pourquoi ne pas aménager les rues parallèles alentours pour créer une boucle dédiée au vélo (avec priorité aux feux, etc.)
- qu'il y a 2x2 voies de circulation... mais aussi beaucoup de feux ! et qu'on pourrait très bien, en créant des passages routiers souterrains, au niveau des principales barrières, faire gagner beaucoup de temps aux usagers de la route, tout en ne conservant qu'une seule voie.
D'accord sur le principe, cependant un métro plus le fait d'enterrer les voies routières me parait incompatible
Par ailleurs, les métros sont de l'ordre de 3 ou 4 fois plus cher que les tramways
mais je partage l'avis de libérer de la place pour la vie de quartier
Tout à fait d'accord avec cette remarque !
Je pense qu'il faut aller plus loin et que cette ligne ne soit pas une branche du tram A mais soit "autonome" du réseau en réalisant le barreau Montaigne - Gare de Talence Médoquine (dont il est acté une réouverture en 2023, ce qui favoriserait l'intermodalité, en comptant également sur la mise en œuvre des projets de RER Métropolitain) - Hôpital Pellegrin.
cette solution garantit en effet la possibilité d'une fréquence accrue entre Bordeaux Centre et le campus, sans réserver de capacité pour la branche Gradignan