Profil public

PierreGratier
Inscription le 20 / 10 / 2017
Site internet :
Dernières activités de PierreGratier
12 mai 2021
10h38
A ajouté un avis commenté :

Dans le plan de zonage actuel, le Parc Rivière à Bordeaux n'apparait pas en "Zones naturelles de loisirs et d'équipement" libélé Ne mais en "Zones d'intérêt patrimonial bâti et/ou paysager" libélé UP37. L'ensemble des parcs alentours (Jardin Public, parc Marceau au Bouscat) sont zonés Ne, il faudrait modifier le libelé correspondant au Parc Rivière

Sur

25 février 2021
13h46
A ajouté un avis commenté :

Mes commentaires portent sur les aménagements cyclables.
Est-ce qu'une option avec deux pistes cyclables unidirectionnelles a été envisagée ? Si l'option piste cyclable bidirectionnelle coté est est retenue voici quelques axes d'amélioration à considérer:
- concernant la largeur de la piste: 2.8 est inférieure à la limite de 3m préconisée par le CEREMA pour les aménagements bidirectionnel ayant un débit <1500 cycliste/jour/sens (mini 3.5m pour un debit entre 1500 et 3000)
- concernant les intersections: la présence systématique de plateaux est appreciable pour réduire la vitesse des véhicules. On pourrait envisager d’aller plus loin en mettant en place des trottoirs-pistes traversants où le revêtement marquant le cheminement pour les piétons et cyclistes reste ininterrompu par l’enrobé des rues perpendiculaires. Il faudra aussi s’assurer que la signalisation verticale et horizontale indique clairement que les cyclistes seront prioritaires aux intersections.
- concernant les extrémités de la zone d’aménagement: comment seront gérées les éventuelles discontinuités cyclables en extrémités de la zone d’aménagement ?
- concernant le raccordement avec le trottoir piéton: les nouvelles recommendation du CEREMA préconisent d’instaurer une séparation chanfreinée (possiblement avec une différence de hauteur entre piste et trottoir) pour mieux marquer la délimitation cyclistes piétons (cela a deja été mis en oeuvre par les services de BxMetro rue Francois de Sourdis à Bordeaux)

Sur

15 novembre 2019
16h21
A ajouté un avis commenté :

Un aménagement cyclable, continu, large, séparé physiquement des voitures est indispensable sur la totalité des boulevards. Une grande attention devra être portée à la sécurisation des intersections en particulier pour augmenter le rayon de giration des véhicules afin de limiter les risques de collisions par les véhicules tournant par la droite (s’inspirer des “carrefours protégés” répendus aux Pays Bas https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_protégé#/media/Fichier:Fonctionnalités_d'un_carrefour_protégé.png)

Sur

20 octobre 2017
10h31
a rejoint la communauté
Participations en cours
Toutes les participations
Définition d’un programme d’aménagement de l’avenue Jean Cordier à Pessac
Non-réglementée simplifiée