Profil public

Philg33
Inscription le 10 / 05 / 2021
Dernières activités de Philg33
10 mai 2021
16h00
A ajouté un avis commenté :

Ma dernière phrase étant tronquée sur message précédent, la voici dans son intégrité :
Le PLU doit absolument établir un ratio de voies routières (4 roues) le plus faible possible, et pour cela prendre en compte les zones de rangement des véhicules individuels dans l’espace construit pour les habitations et les bureaux, et limiter les zones de parking au sol. (nécessiter de penser zone de parking à étages ou d’exclusion de véhicules au sol en zone dense).

Sur

10 mai 2021
15h45
A ajouté un avis commenté :

1/ Priorité absolue : stopper les pertes d'espaces boisés AVEC ARBRES ADULTES, où qu'ils soient. Ce sont les arbres adultes, en équilibre avec un écosystème qui ont mis plusieurs dizaines d'années à s'installer, qui créent micro-climat, qui sont réservoir de biodiversité et surtout puits de stockage du CO2 ;
Ce sont ces arbres adultes, associés à un enracinement conséquent en volume, qui assurent la stabilité du sol et son fonctionnement de régulateur hydrique. Dans le même ordre d’idée, il est aberrant de voir des arbres adultes autour desquels la surface du sol a été artificialisée, parfois jusqu’à moins de 50 cm du tronc. Il est grand temps que les architectes d’urbanisme prennent des cours de biologie (du niveau du collège!) , avec les élus qui autorisent ou cautionnent de tels agissements, pour réaliser qu’un arbre outre son alimentation en eau et substances nourricières, RESPIRE AUSSI PAR SES RACINES !
Enfin, sur le sujet des zones urbaines aménagées d’espaces libres (type places demarché ou forum par exemple), il est impératif de conserver des arbres et quelques plantes/arbustes associés, qui doivent rester en connexion racinaire avec le sol et sous-sol naturel. Il ne s’agit pas d’installer un arbre dans 1 m³ de sol artificiel, il s’agit de laisser la possibilité à un arbre d’exploiter un volume du sol équivalent au volume de son feuillage...Ou bien alors, on parle de bonsaï urbain, mais sans incidence sur la tempérence des canicules….

Sur

10 mai 2021
14h49
a rejoint la communauté
Participations en cours
Toutes les participations
Renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère et 8 mai 1945 à Cenon : évaluation environnementale du projet
Réglementée