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Philal
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23 janvier 2022
20h06
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Bonjour,
je ressens actuellement cet espace comme un lieu de lutte et de combat. Il doit être apaisé. Ce projet des boulevards doit être axé sur un nouveau partage de l'espace dédié aux modes de déplacement. La voiture, actuellement majoritaire, doit céder de la place (sans l'exclure bien sur). L'espace ainsi libérer doit faire l'objet d'une redistribution au profit des piétons, des vélos et d'une revégétalisation.
Les piétons doivent pouvoir se déplacer rapidement et surement mais aussi pouvoir déambuler librement autour de lieux de vie, de commerces de proximité et de services et d'espace récréatifs.
Les cyclistes quand à eux doivent pouvoir bénéficier d'une voie de circulation en site propre bidirectionnelle continue d'un bout à l'autre de la "ceinture Boulevard". Celle-ci ne doit pas être source de conflit avec les automobilistes, les bus ni les piétons. Les aménagements cyclables ne doivent pas non plus être la variable d'ajustement des aménagements au profit des autres modes de déplacement. Cette voie devra bien sur être dimensionnée correctement pour faire face aux nouveaux usages que sont les vélo-cargos (transport d'enfants et livraison du dernier KM à vélo). Cet aménagement devra aussi être équipé d'accès (entrées et sorties) surs.

Sur

19 avril 2021
12h56
A ajouté un avis commenté :

Effectivement, on peut comprendre que l'enjeu mobilité soit majeur quand on veut faire venir 10 000 personnes supplémentaires en un même lieu. La création de circulations cyclables doit être bien sur prioritaire mais elle ne seront efficaces et utilisées que si elles sont connectées à un réseau efficace (entre ce lieu d'activité et les lieux de vie).
On peut s'étonner de trois choses sur ce projet:
- aucune allusion à la protection contre les nuisances sonores de l'aéroport,
- en matière environnementale, il ne semble y avoir qu'une volonté de préserver l'existant. Il semble cependant que l'occasion de création de sites/d'activités "d'agriculture urbaine" pourrait être envisagée dans la zone (un peu de mixité dans les activités ne fait pas de mal).
- la construction de 900 000 m2 de surface de plancher avec les voiries associées va générer de belles surfaces imperméabilisées. La gestion des eaux pluviales et de la ressource en eau doit aussi faire l'objet d'un enjeu majeur dans ce projet. Ce sujet doit être plus détaillé.

Sur

19 avril 2021
11h52
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Je partage totalement cette position et les réactions associées.
A faire une piste bidirectionnelle, autant respecter les critères définis par le CEREMA ( largeur, isolation de la circulation piétonne, connexion au réseau existant...). En l’occurrence, un tel aménagement n'est pas adapté à la situation (milieu urbain dense).
Pour ces raisons, il serait judicieux d'étudier un projet avec une circulation cyclable de largeur suffisante (mini 1.40m) de chaque coté de la chaussée (et non sur trottoir) avec aménagements laissant la priorité aux vélos aux intersections.Ce type d’aménagement est beaucoup plus lisible pour "tous les usagers".

Sur

17 avril 2021
13h34
a rejoint la communauté
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Améliorer la gestion écologique et hydraulique du Peugue
Non-réglementée simplifiée