Profil public
Mon pouce ne nécessite pas vraiment de commentaire mais puisque c’est obligatoire… Cette analyse égocentrée ne laisse que peu de place à une vision d’avenir: c’est dommage.
Analyse systémique et pertinente
Les villes d'Europe où les gens se rendent à leur travail à vélo sont généralement situées plutôt dans le Nord. Croyez le ou non: la météo n'est pas plus clémente à Amsterdam, Copenhague ou Berlin qu'à Bordeaux, et pourtant il y est habituel de faire 10-20km ou plus matin et soir, été comme hiver, pour se rendre sur son lieu de travail.
Pour faire de même à Bordeaux à titre personnel, je peux témoigner que quand il pleut ou qu'il fait froid on se couvre très facilement (ce qui reste assez rare; je crois que j'enfile mes habits de pluie moins de 10x par an), et que le grave inconvénient que nous avons ici et que n'ont pas ces villes, je parle de la circulation automobile intense et les infrastructures inadaptées, est plus que compensé par le rafraîchissement intellectuel dans lequel on se trouve après avoir fait le trajet à vélo, le matin pour bosser et le soir pour revenir chez soi. Et pourtant je n'ai plus 20 ans, ni même 35!
Vélo-boulot-dodo...
Désolé: ma contribution était déjà un peu longue mais j'avais tout de même oublié un détail. Pour éviter les risques dits "d'emportiérage"* pour les cyclistes, il faut prévoir un espace de sécurité entre les places de stationnement longitudinal et les voies cyclables.
==Résumé==
Avis très favorable pour le projet de réaménagement, dans sa version la plus ambitieuse (et même au-delà) en termes de transports collectifs et actifs. Le projet s'insère dans un projet plus vaste de transition modale des déplacements, et le favorise.
Avis toutefois réservé sur la création de barreau des Esteys.