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MP33
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04 janvier 2018
21h29
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Bonjour,
Le tracé N°1 semble convenir le mieux étant donné le temps réellement gagné pour rejoindre le centre ville de Bx depuis St Médard. Même si je trouve l'investissement disproportionné par rapport à la mise en place d'un BHNS ou simplement de voies dédiées à la circulation des bus sans forcément changer les véhicules. Les MAN articulés actuels sont largement suffisant pour le transport de voyageurs sur un trajet de moins de 45mn.
Je n'ai jamais été favorable au Tram étant donné son coût excessif : je préfèrerais voir un investissement dans des bus électrique à l'instar de Bayonne pour son futur BHNS.
Merci.

Sur

17 janvier 2017
13h42
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Bonjour,
Tout d’abord, très bonne année 2017 à tous. Ensuite et bien débattons de ce projet.
Sur la présentation faite (document présenté en réunion publique) certains objectifs me paraissent mis en avant sans certitudes comme le Tram à horizon 2021… C’est bien mais quand on constate le coût au km, personnellement je préfère et de loin une ligne de BHNS avec une fréquence mieux répartie vers le centre-ville de Bordeaux. De plus, le développement de l’offre de logement me parait un objectif difficile à mettre en œuvre s’il s’agit bien de mettre en place un espace public arboré ! Ne se cache-t-il pas là une idée à termes de transformer une partie de cette place en logements ?
Effectivement le diagnostic montre une qualité dégradée dû au fait du parking actuel et donc des voitures qui y stationnent. Certes mais bon nombres de photos illustrent surtout les rues environnantes gorgées de voitures ! Et donc plutôt un samedi alors que la place est réservée aux commerces du marché ? Effectivement plus de places de parking sur la place donc les gens se garent n’importe où… Ce sera d’autant plus vrai demain et de manière quotidienne puisqu’il faudra se garer pour ses courses, pour aller à la poste, diner, etc. Mieux encore car la places sera plus attrayante encore demain donc plus de gens et tout le monde ne viendra pas à pied ni en vélo : bonjour les désagréments pour le voisinage de se battre tous les jours pour que les gens respectent les lieux communs…
Certes le constat d’un déficit en espace public est bien là, mais est-ce vraiment nécessaire juste en centre-ville ? Surtout que nous sommes tout de même bien logés avec des forêts à proximité. Sauf si c’est pour mettre en avant des commerces de type restaurants et cafés. Encore faudra t’il pouvoir y venir en voiture et donc se garer ! Mais d’ailleurs en 1957, les espaces verts avaient déjà bien été remplacés par des logements. Et si le stationnement est revenu rapidement à la suite de la construction du théâtre, c’est qu’il y avait une bonne raison. Quand on regarde Bordeaux, l’offre de parking est là mais cacher puisqu’en sous-sol. Maintenir l’offre globale en 2019 me parait complétement utopique : voit-on dans l’analyse la projection en 2019 du nombre d’habitants ? Et donc de nombre potentiels de gens ayant besoin de prendre leur voiture pour venir en centre-ville comme par exemple du quartier Magudas qui s’étend de plus en plus.
On voit tout de même bien qu’il s’agit plutôt d’augmenter les commerces au final pour amener de la trésorerie à la ville par augmentation des façades actives : qu’en sera-t-il pour tout le côté de la poste ? D’ailleurs sur le schéma présenté, bon nombres de façades sont déjà « actives » puisque représentées par des commerces. Certes pas de bouche !

Sur

17 janvier 2017
13h05
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