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melmel
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13 mars 2018
12h05
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et la recherche de compromis et de l'intérêt général on s'assoie dessus?

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13 mars 2018
12h03
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Je trouve dommage qu’un tel projet soit ralenti à cause de quelques bordelais bornés qui ne pensent qu’à leur petit intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. J’ai vécu à l’étranger et même en Espagne les transports en commun étaient mieux adaptés au besoin de la population. Vivement qu’on puisse profiter de Bordeaux même en vivant au-delà de la rocade.
Dans mon cas je vis sur Saint Médard en jalles non pas pour profiter des espaces verts mais car le prix de l’immobilier à Bordeaux est devenu inaccessible à part pour les héritiers. Je soutiens à 100% ce BHNS pour profiter plus souvent de Bordeaux en famille sans avoir à se déplacer en voiture (d’autant plus pour les jeunes qui n’ont pas le permis)
Dans une optique plus lointaine je serais également pour un tram circulaire notamment pour relier Pessac, Mérignac, le bassin d’emplois grandissant du Haillan et Saint médart. Si besoin faire des stations plus espacés ou prévoir par exemple certains tram qui ne s’arrêteraient qu’à une station sur 2 (notamment sur la ligne de Mérignac les stations sont beaucoup trop rapprochées. En cas de prolongement vers le Haillan et Saint Médard ne pourrait-on pas prévoir de ne pas s’arrêter à tous les arrêts ?). J’ai l’impression par moment que chaque commune de la métropole pense de son côté mais que la vision globale n’existe pas.
Enfin je m’éloigne du sujet. Tout ça pour dire que vu le développement de Bordeaux métropole il est grand temps d’avoir une vision à plus long terme. Plus les transports en commun se développeront et plus la population, les entreprises et les commerçant en profiteront.

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11 janvier 2018
09h15
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1 dernier avis en faveur du tracé 1 (même si j’espère que le tracé 2 verra lui aussi le jour pour alimenter le pôle économique du Haillan ainsi que les quartiers en plein essor de Corbiac et Gajac mais aussi les entreprises de Mérignac et Bordeaux).

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08 janvier 2018
10h07
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Pas du tout d'accord; je reprend vos points 1 par 1:
- "le moins cher et le plus rentable puisqu'il dessert le plus de communes et le plus d'habitants" / FAUX pour le prix: le tracé 4 est 50% plus cher que le tracé 1. FAUX pour le nombre d'habitants (le tracé 1 touche 4 quartier de saint médard (contre 1 quartier pour le tracé 4) et il desert ausi le Haillan à la différence du tracé 4. Pour le prix le tracé 2 toucherait beaucoup plus de pôle économique et d'habitants que le tracé 4
- "le plus rapide car il ne coupe que la RD1215" :
(alors que le tracé 1 coupe EN PLUS l'av Montaigne) / FAUX d'après les études le tracé 1 est le plus rapide
- qui a le moins d'impact sur l'environnement ; / FAUX: la partie bétonnée existe déjà pour séparer les arbres et les habitants. L’impact serait de créer un nouveau tracé au milieu de la foret mais la en fait le tracé 1 passera d'un coté du bois et le tracé 4 de l'autre côté. C'est un faux argument écolo pour enterrer le tracé 1.
- qui permet une véritable extension vers les quartiers OUEST de Saint-Médard sans détruire la piste cyclable / FAUX: on vous répète que la piste cyclable sera conservé
- qui permet de créer des parc relais suffisamment grand sans aller polluer le centre de Saint médard / FAUX / alors vous parlez d'argument écolo mais vous êtes d'accord pour aller polluer un espace actuellement sain ailleurs...De plus des parcs relais existent dans de nombreuses villes...Saint Médard ne serait pas une exception

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03 janvier 2018
12h33
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Non au tracé 4.
Pourquoi ne pas imaginer un bus rapide moins coûteux pour le taillan?
Si ce tracé 4 se réalise c’est vraiment que le maire du Taillan aura eu le bras long (il serait connu dans la métropole que c’est malheureusement le cas).
Il est inconcevable de privilégier le Taillan au détriment du Haillan et de Saint Médard qui sont 2 communes plus grandes en terme d’habitants et surtout d’entreprises.
C’est d’autant plus inconcevable vu le coût du tracé 4 qui est 50% plus cher que le tracé 1. Il paraît qu’il faut faire des économies alors soutenons le tracé 1.
S’il faut privilégier l’intérêt général et ne pas se soucier du prix comme clamé par les personnes qui soutiennent le tracé 4 alors il faut soutenir le tracé 2 (prix proche du tracé 4 mais intérêt général bien plus grand car touchant beaucoup plus de population et surtout d’entreprises que le tracé 4). J’espère vraiment que les élus ne choisiront pas ce tracé 4 par défaut ; dans ce cas il vaudrait mieux reposer tout à plat plutôt que d’avoir juste le choix entre un tracé 1 qui n’est pas parfait mais un tracé 4 encore davantage imparfait.

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