Profil public
A la relecture du dossier et la comparaison avec d'autres projets en place plusieurs éléments sont à rajouter par rapport à ma précédente contribution :
- Le budget évoqué dans l'étude concernant le projet cité en référence de Toulouse ne tient pas compte du dépassement constaté dans ce projet de 39m€ s'établissant à 132m€ et non 93m€
- le projet en 3S va engendrer une dépense supplémentaire sans profiter des portées maximales de 700m offertes par la technologie de Poma 3S (2 cables porteur + cable de traction) et permettant de limiter les infrastructures porteuses (et les coûts associés). Il est donc plus que probable que le surcoût du système 3S soit plus élevé que celle évoquée dans le document.
- l'accessibilité aux cyclistes est traitée de façon incomplète puisque l'accessibilité de ces usagers n'est non seulement pas garantie en heure de pointe mais l'accès à des garages à vélo en quantité et sécurisés non garantis. Cela montre aussi que depuis l'arrivée de la récente majorité, la problématique de déplacement multimodal intégrant le vélo est sous estimée.
- L'aménagement des cabines présenté en marge des documents reste en revanche intéressant si l'accès aux vélos en heure de pointe est garantie. Je vous laisse visualiser ma contribution ici : https://www.youtube.com/watch?v=Jc8XXCMd474
Après l’extension non raisonnable du Tramway, le BHNS qui avant même d’être en exploitation montre comment la métropole néglige piétons et cyclistes, un RER métropolitain qui oublie d’être circulaire, on vient de nous pondre un projet de « station de ski » à Bordeaux.
L'intégrité du delta vert qui permet de créer une zone unique de végétation doit être préservée. La voiture n'est plus l'avenir de la métropole qui doit plutôt travailler ses schémas de transport en commun de ceinture (tram/train / tramway / autres) plutot que de continuer à construire de façon non raisonnée et générer continuellement un trafic automobile supplémentaire. Il suffit de voir les conséquences des nouvelles constructions de Villenave sur la zone de Tartifume. L'antithèse de la modernité.