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Marthe
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11 novembre 2019
23h35
A ajouté un avis commenté :

Mon choix se porte sur les options T1,B1 ou B1 bis. Ce sont les options les plus intéressantes et les plus pertinentes pour un maximum d’usagers. Contrairement à ce que l’on peut penser dans un premier temps, toutes les autres parties d’aménagement, en dehors de celles la, sont loin d’être avantageuses.
Les autres parties d’aménagement vont générer des points noirs :
- Accentuation des embouteillages des l’Avenue Proudhon et des difficultés accrues pour accéder à la rocade. Si le passage du tram ou du bus a lieu a cet endroit là, cela va saturer la circulation mais également les accès des sociétés et entreprises installées dans cette zone d’activité. La priorité du transport sur les trois giratoires accentuera une zone déjà très congestionnée. Et que dire de la gêne pour les sorties urgentes des Pompiers ?
- La densification de cette zone, déjà très saturée aujourd’hui, sera accentuée encore davantage par l’implantation d’un parc relais dans cette zone de l’échangeur 17. Ce point ainsi que ceux cités au précédent point ne vont que congestionner cette zone encore davantage !
- Sur les tracés B3 et B4, seul un bus sur deux desservira les quartiers de Malartic. La fréquence des transports de ces quartiers sera alors réduite par rapport à ce qu’il est proposé aujourd’hui avec la ligne 8. Dans ces tracés, la desserte des habitants de ce secteur ne sera pas correctement assurée. Cela est regrettable et il ne s’agit pas d’une avancée au regard de la situation actuelle. Il me semblait que l’objectif principal de ce projet était de proposer une desserte efficace entre le pole hospitalo-universitaire de Pellegrin et le quartier enclavé de Malartic ?
- Les options T2, B2 et B2 bis suppriment également l’arrêt au château de Thouars, arrêt desservi aujourd’hui par la liane 8. Encore un point très fâcheux qui marque une vraie régression car cet arrêt est très utilisé depuis 40 ans part de nombreux habitants des lotissements environnants. Là encore le projet n’améliore pas la vie des usagers quotidiens ! Il ne faut surtout pas supprimer cet arrêt !
- Ces options sont celles qui suppriment le plus de stationnements et qui ont le plus fort impact foncier. Les parkings manquent déjà dans ces zones surtout pour les logements sociaux. Et que dire du coup de l’impact foncier engendré par ces tracés ? Les choix T1, B1 ou B1 bis ne génèrent pas ces points la.
- En d’autres termes, ces aménagements profitent à la commune de Bégles alors même que cette commune est déjà bien pourvue en transport en commun (Tram C pour rejoindre la gare de Bégles, Liane 34 etc ..). Ces options pénaliseront une zone de circulation déjà bien engorgée et se feront au détriment de tout un quartier de Gradignan qui n’a aujourd’hui que ce moyen de transport en commun. Comme indiqué par le Maire de Villenave d’ornon, ce rajout vers Bègles n’est pas nécessaire. La solution pertinente serait plutôt de renforcer la fréquence de la liane 34. L’éventuelle jonction vers Begles fait doublon avec les transports existants alors même que d’autres secteurs géographiques auraient bien besoin d’être desservi.
De ce fait, je suis totalement favorable aux partis d’aménagement T1, B1 e tB1 (bis). Notamment parce que :
-Le respect du projet initial de proposer une desserte entre Pellegrin et le quartier de Malartic est atteint.
- Ces partis desservent correctement les quartiers de Benedigues, Bourdillat jusqu'à Malartic. Il faut rappeler qu’il s’agira de l’unique moyen de transport pour les habitants de ces quartiers ! On ne doit pas « déshabiller ce quartier » pour satisfaire la zone de Bègles déjà bien dotée en transport.
- Un parc Relais sera aisé à implanter autour de l’Avenue de Thouars. Son implantation sur un des terrains débouchant avenue de Thouars permettra un accès facile aux usagers autour de cette avenue, sans générer aucune gêne pour la circulation et pourra facilement être raccordé à la rocade.
-Ces partis sont très proches de l’actuelle liane 8. Cette ligne est très fréquentée par un nombre important d’usagers et connait aujourd’hui une réelle saturation.
En somme, les partis d’aménagements T1, B1 ou B1 bis sont très favorables. Les autres options ne feraient qu’occasionner des désagréments notoires en accentuant la situation routière actuelle, en créant de plus grandes difficultés pour s’insérer dans l’environnement (impact foncier et suppression de parkings) et enfin en n’améliorant pas la situation actuelle des usagers quotidiens de la liane 8 !!
Je souhaite rajouter également que la distance « Avenue de la Vieille tour » est trop longue effectivement. La liane 8 actuelle propose pourtant un arrêt à INRIA. Pourquoi ne pas le maintenir ? Cet arrêt est judicieux pour accéder au centre de Talence (rejoindre les écoles, les commerces de Talence et le parking du 7eme art). Aucun des différents choix ne prévoit de conserver cet arrêt. C’est très regrettable. Supprimer cet arrêt actuel ne serai pas une avancé par rapport à la liane 8 actuelle et gênerai considérablement les usagers !
Merci d’avoir mis en place cette concertation. J’espère vivement que mon avis sera pris en compte.
Bien Cordialement

Sur

08 novembre 2019
18h56
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