Profil public
En l’absence d’un réseau de transport efficace, performant et lui aussi non polluant ou encore de pistes cyclables parfaitement sécurisées, les véhicules des particuliers leurs sont aujourd’hui encore nécessaires pour travailler.
Cependant préserver l’environnement est désormais plus qu’indispensable, c’est vital AVEC un effort qui doit être collectif car la pollution est protéiforme et son origine multiple. Elle ne se limite pas à l’intra-rocade !
Il faudrait veiller dans ce plan à enfin envisager de réduire drastiquement le transit des poids lourds, la pollution industrielle, les nuisances de l’aéroport ou encore la pollution fluviale liée à un tourisme de masse sur laquelle la métropole investit bien trop ces dernières années.
En somme, si la ZFE est une bonne chose elle ne peut et ne doit se faire au détriment de certaines populations ni de certaines catégories sociales et au seul profit d’une minorité ou d’intérêts économiques.
Avec + 9,3 % de croissance en 2018, l’aéroport de Mérignac affiche 9 ans de croissance consécutive. Cette hausse du trafic, malgré l’arrivée du TGV, se poursuit en 2019 avec près de + 10 % au premier trimestre si bien qu’en 10 ans, le trafic a doublé. Les destinations sont de plus en plus nombreuses, assurées par de de plus en plus de compagnies aériennes tout au long de la journée et de plus en plus, de nuit. Malgré sa proximité avec le centre-ville de Bordeaux (10 km, soit une faible distance comparativement aux autres métropoles) et son implantation dans une zone urbaine qui ne cesse elle-même de se densifier, l’aéroport vise les 10 millions de voyageurs en 2023!!
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