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Marie65
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27 septembre 2022
11h14
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Bonjour, ce que vous décrivez s'appelle le terrorisme vert. J'étais adhérente EELV, et j'en suis sortie, ne me sentant pas à ma place dans ce mouvement d'écologie politique. Pour moi, l'écologie est une question de conscience collective et personnelle, mais ne devrait en aucun cas être un mouvement politique. La politique a perdu tout son sens avec l'arrivée de l'argent dans ce milieu. En fait, tout n'est qu'intérêts privés d'une minorité qui ne savent pas quoi faire pour tirer la couverture à eux et, de fait, nous emmerder. Il faut dire qu'en France, nous n'avons pas encore assimilé que nous ne sommes plus le grand pays que tout le monde enviait. Nous nous imaginons toujours qu'à nous seul nous allons faire changer le monde.

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22 septembre 2022
10h01
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03 mars 2022
22h06
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A quand un boulevard circulaire comme celui de la rive gauche, qui reliera le pont Chaban au pont Simone Veil ? Pourquoi rien n'a été anticipé lors des grands projets d'urbanisme en cours sur la rive droite ?

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03 mars 2022
21h52
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Profiter du réaménagement des boulevards pour y créer une première ligne de métro de ceinture qui suivrait leur tracé. Ce serait une bonne façon d'y réduire la circulation. De plus, cela permettrait de créer des correspondances avec les tramways, qui eux, ont un tracé radial. Le métro sur cet axe permettrait de le redynamiser à condition d'y créer des activités culturelles, de services, de bouche, ce qui aussi permettrait de densifier ce faisceau urbain. L'occasion de déplacer tout autour le la ville des activités qui, pour l'instant ne sont concentrées que dans le périmètre du "Triangle d'or". En effet, en dehors de celui-ci, il n'y a rien.

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08 janvier 2020
11h33
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Bonjour,
jeune, j'ai connu les anciens boulevards pavés et mal éclairés, puis, j'ai assisté à leur transformation tel qu'on les connait aujourd'hui. Il est vrai qu'il ne sont plus de ce temps et que sur leur parcours, ils ont perdu leur cachets, leur rôle de promenade urbaine pour devenir un axe de déplacement motorisé et très pollué, où la place pour les déplacements doux est quasi inexistante voir dangereux. Les barrières ont perdus leurs commerces parce que trop de voiture et pas assez attractivité. Les boulevards rive gauche ne sont plus depuis longtemps des boulevards, mais, une autoroute urbaine comme on le voulait dans les années 60 et 70.
Puisqu'il est question de réaménager et de requalifier cet axe de ceinture, ne serait-il pas opportun d'en profiter pour y créer en même temps la première ligne de métro automatique ? Ligne qui relierait les ponts Chaban et Veil, avec des stations tous les 600 m et aux barrières, avec possibilité de poursuivre cette ligne de ceinture lors de la réalisation des Boulevards rive droite, par un franchissement en tunnel au droit du pont Chaban et un aérien sur le futur pont Veil. La métropole dispose d'un vaste réseau de Tramway (bientôt 80 km), mais ce ne sont que des lignes radiales. Cette ligne de métro permettrait de relier entre elles ces lignes par des correspondances au niveau des barrières due Médoc, d'Ornano et Saint-Genès, ainsi que les lignes de bus tranversant les boulevards.
Une ville qui va compter dans quelques années 800 000 habitants et plus, ne peut se contenter de son seul réseau de tramway vu qu'il est déjà saturé et plus lent qu'un métro pour aller d'un point A à un point B. Par la suite, les autres lignes de métro pourront se connecter à cette ligne de ceinture pour offrir des correspondance facile et rapides. De plus, cette ligne de ceinture viendrait en complémentarité du RER Métropolitain qui circulera sur le chemin de fer de ceinture, bien trop éloigné de l'hyper-centre pour avoir le statut de métro et être rentable en termes de nombre de passager, même s'il ce réseau est connecté à celui du tramway à Sainte-Germaine et à Arlac.
Je vais très souvent sur Toulouse, et le métro a ses terminus dans des zones à forte densité de population ou commerciales en traversant le centre-ville. A Bordeaux, nous avons aussi des zones comme celles-ci et je pense que c'est ainsi qu'il faut repenser le métropolitain bordelais. Faire sur les boulevards un transport en commun de surface causera des nuisances, sera vite saturé et beaucoup moins rapide qu'un métro Val.

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Déviation de Caychac
15 / 04 / 2016
Réglementée