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M D
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12 septembre 2019
18h17
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Arrivée sur la commune de GRADIGNAN en 1997, j'ai pu constater que cette commune était toujours vraiment très agréable à vivre et qu 'elle l'était tout autant que dans les années 1970 lorsque j'étais étudiante. Un seul point insatisfaisant, les transports en commun que ce soit pour les scolaires , les étudiants, les actifs ou les retraités. La liane 10 a marqué une amélioration notable d'autant plus qu 'elle amène directement à la gare de Bordeaux, ce qui constitue pour moi un atout considérable qui doit absolument perdurer. Mais c'est toujours le seul moyen de transport en commun valable pour la commune. Alors que nous avons vu la plus grande partie des communes bénéficier du tram et quelqu'unes en bénéficie depuis longtemps. Pourquoi la commune de Gradignan a t elle été "oubliée"? Donc, évidemment le tram à Gradignan doit se faire mais se fera t il vraiment? Le nouveau tracé prévu est moins satisfaisant que celui prévu initialement , à savoir un trajet venant du CHU. Mais, une bretelle venant de la ligne B est mieux que pas de tram du tout. Cependant il faut savoir que le tronçon Peixotto ST Nicolas connaît de sérieux problèmes techniques et ainsi des interruptions très fréquentes de desserte. Aussi, si une bretelle s'ajoute, il faudrait exiger de la société qui exploite le réseau de faire en sorte d'éliminer ces problèmes récurrents. De plus, la ligne B du tram a été saturée dès le départ (présence des universités et logements étudiants) on a ajouté une bretelle vers Pessac Alouette et on veut rajouter une 3ième bretelle; est ce que cela ne va pas entrainer une surcharge supplémentaire et diminuer aussi les fréquences. Pour ces raisons (surcharge et réseau défectueux sur une partie du tronçon), il faut absolument maintenir la ligne directe qui va à la gare de Bordeaux, c'est à dire la liane 10 qui emprunte le cours du général de Gaulle à Gradignan. Il n'en demeure pas moins que la mise en place de cette bretelle à la ligne B ne peut qu'apporter que des points positifs pour les habitants en terme d'économie de voiture et de diminution de trafic routier qui devient problématique et aussi de confort supplémentaire pour les scolaires et étudiants.
Une habitante de Gradignan proche de la rue de Poumey.

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12 septembre 2019
11h18
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