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lalou
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26 mai 2019
18h36
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Je constate que de très nombreuses personnes souhaitent comme moi que les 3 lignes de tram C, B et A soient reliées par un transport en commun performant. Cette ligne circulaire de Vacla Havel au CHU éviterait de passer par le centre de BX, permettrait un gain de temps important pour se déplacer de ville en ville. Elle assurerait aussi la correspondance à la Médoquine avec le futur RER de la ligne de ceinture. Elle serait bien sur à prolonger ensuite ( ou mieux en même temps) pour desservir la Citée Administrative puis les boulevards, la ligne D …
Elle serait réalisée par un TRAM de façon à assurer rapidité, régularité, confort et une capacité de transport suffisante et facilement évolutive.
Elle serait plus au sud que prévu traversant le Cours de la Libération de la rue F. Rabelais à l'avenue Peyberland, couperait la ligne C à Doyen Brus, puis Clinique Mutualiste, Avenue Schweitzer, avenue du Haut Brion, la Médoquine… la suite jusqu'au CHU comme prévu. Cet itinéraire devrait permettre de disposer de plus de place que le passage par la rue Vieille Tour et permettrait d'augmenter les portions à 2 voies
Le centre de Gradignan serait desservi en TRAM depuis Doyen Brus en traversant les pelouses du Domaine Universitaire puis l'avenue de Bardenac, la rue Naudet, la route de Canéjan, la rue de La Hounneau, la rue des fontaines de Monjous puis le tracé prévu jusqu'à Beausoleil.
Cette branche serait une dérivation de la ligne Vacla Havel CHU ou l'inverse en fonction des prévisions de trafic sur chaque branche.
Dans tous les cas cette solution serait indépendante du trafic sur la ligne C dont les capacités ne seraient pas réduites, le cadencement vers Beausoleil pourrait être bien inférieur aux 15 mn prévues ( 10 mn pour le bus actuellement) sans réduire celui de la ligne C et de ses branches vers Pessac Centre et l'Alouette.
Ce passage plus à l'ouest permettrait de desservir des résidences universitaires, l'Ecole d'agriculture, l'IUT, Eurofac, l'institution des sourds muets, le résidences du quartier de Lange, la future ZUP s'étendant jusqu'au centre de Gradignan et traversée pat des cheminements doux, les résidences de ST Géry.
Un parc de stationnement de plus grande capacité serait à prévoir à Beausoleil pour accueillir les voitures des communes du sud, ces communes devraient participer au financement de cette extension du parc.
Enfin la desserte de Malartic pourrait être assurée par une navette, soit jusqu'à la rue des Fontaines de Monjous, soit jusqu'à la ligne vers Vacla Havel par la rue de la Croix de Monjoux ou même entre les 2 lignes pour offrir plus de possibilité selon la destination finale voulue par les habitants du quartier.
J'espère que certaines de mes propositions pourront être utiles et vous remercie de les prendre en compte.
Michel LALOUBEYRE

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24 mars 2019
18h45
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Ma contribution concerne les 2 projets de desserte de GRADIGNAN

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23 mars 2019
17h00
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Ma contribution est partie trop vite, je reprends…
… la rue Escarpit jusqu'à Doyen BRUS. La ligne se poursuit ensuite jusqu'à Beausoleil par l'un ou l'autre 2 des tracés précédemment envisagés au début de ma contribution.
La liaison vers Malartic se ferait en dérivation à partir de l'avenue Schweitzer puis esplanade des Arts et Métiers, avenue de l'Université… suite jusqu'à Malartic par les tracés T1, T1, B1 ou B2. Ou encore à partir de Doyen Brus par l'avenue Peyberland, la rue Rabelais … la suite comme ci avant. Cette variante pourrait même limiter l'impact sur la circulation avenue de la Libération en empiétant sur l'emprise du CREPS et de KEDGE pour n'avoir qu'une traversée en biais de l'avenue de la Libération. En établissant la dérivation vers Malartic au Sud de Doyen Brus on n'aurait qu'une coupure de la ligne B réduisant sa vitesse au lieu de 2 si on passe par l'avenue de l'Université.
Pour conclure.
Le regroupement partiel des 2 lignes permettrait de réduire le coût et surtout de ne pas surcharger la ligne B déjà saturée en ventilant les passagers sur la ligne B, le futur RER à la Médoquine et la ligne A … puis d'autres lignes si on poursuit par les boulevards. Ce serait un bon début de ligne transversale ! Cette ligne permettrait aussi d'augmenter la fréquence à 10 mn voire moins si besoin puisqu'elle ne serait pas dépendante de celle de la ligne B arrivée à la limite de
5 mn.

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23 mars 2019
12h38
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Ma contribution concerne les 2 projets de desserte de GRADIGNAN

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31 décembre 2017
18h01
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¤ Concernant le tracé T4E
Pour le terminus : manque de place Av. de La Boétie, proximité des écoles (dangereux, encombrement), pas de parc relais, tram seulement accessible à pied ou en V3, il faudra prendre la voiture du Centre au 1er parc relais.
Pour prolonger le tram vers les quartiers Ouest (c'est indispensable !)il faudra traverser l'avenue Montesquieu, le carrefour est déjà très compliqué et chargé, il y aura de plus à gérer le passage du BHNS, ensuite il faudra tourner à angle droit dans un espace foncier très réduit après le Carré des Jalles ou après Pôle Emploi, est-ce même possible ?
Pour toucher un maximum d'habitants le tram devrait continuer soit en longeant la piste soit par la rue V. Hugo puis l'Av. A. France au moins jusqu'à la rue P. Ramond.
Quant au coût : prés de 30 M€ de plus que le tracé T1, pour cette dépense il doit être possible de desservir les quartiers Ouest comme décrit ci-avant.
Enfin ce tracé T4 va consommer une partie de l'emprise foncière de la route 1215 qui sera indispensable au développement de cette voie après la réalisation de la déviation du Taillan amenant plus de voitures et surtout de camions venant du Nord Médoc ; le franchissement du tram au niveau du quartier du Chay ne facilitera pas l'écoulement de ce trafic !
Cette emprise de la 1215 pourrait aussi être fort utile pour desservir ST.Aubin depuis Cantinolle par un BHNS qui y circulerait en site propre faisant une boucle par le centre puis le chemin du Foin et la déviation du Taillan. Ce BHNS assurerait une desserte très performante de ST.Aubin telle que l'on peut se poser l'intérêt du BHNS depuis la gare ST.Jean au delà du Haillan (il pourrait aller jusqu'à Berlincan pour faire 1/2 tour au grand rond point).
De la même façon une boucle pourrait desservir Le Taillan depuis Cantinolle.

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