Profil public
Pas de réaménagement réussi des boulevards sans transport en commun efficace, ici le métro.
Bien résumé. On fait comme à Toulouse mais à l'envers. On fait le tramway, le BHNS, et le téléphérique avant de faire le métro pour vérifier si on ne peut vraiment pas s'en passer alors que c'est l'évidence pour une grande ville !
Le tramway, même maillé, ça ne suffit plus pour Bordeaux et son agglomération !
L'ensemble est sous-dimensionné depuis l'origine (20 ans déjà), encombre les rues, se traine comme une limace dans le centre ville (10km de moyenne à peine) rendant la marche à pied et le vélo bien plus rapide. S'il y a embouteillage à Strasbourg au noeud de l'Homme de Fer où le réseau est maillé, c'est justement que ça n'est pas un succès et que tous ces trams qui s'enchaînent dans un espace si étroit se gênent mutuellement. Même cas de figure à Montpellier, l'ensemble est en surchauffe et ce n'est pas la gratuité totale qui va arranger le tout bien au contraire.
On veut bien copier Toulouse quand il s'agit de créer un téléphérique mais surtout pas quand il s'agit de créer un métro.
Ce projet de ZFE est une honte et porte atteinte à la liberté de circulation en instituant une mobilité à deux vitesses, selon des prétextes écologiques qui ne sont que des paravents. C'est un coup de poignard porté dans le dos des ménages les plus pauvres, des banlieusards, des ruraux à qui on cherche à compliquer l'accès à la ville, qui appartient à tous, pas seulement à ceux qui y résident et qui rêvent d'y habiter comme dans un Disneyland fantasmé. Si ça n'était que ça (et c'est déjà beaucoup), mais c'est bien pire encore car où sont les solutions alternatives à l'usage de la voiture thermique ?