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JMARIE
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18 juin 2019
18h24
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Le vocabulaire est à revoir, mais le fond est bon. D'accord avec projet de m...

Sur

18 juin 2019
18h22
A ajouté une réaction commentée :

Abattage des arbres, suppression des stationnements, l'ouest de la commune pas desservi, le tram B très souvent en panne. C'est pas grave, il faut être volontariste.
Au fait, où sont les 10.215 signataires de la pétition "pour le tram à Gradignan" ? Ils ont tous changé d'avis ? Il ne reste que Tramophile et le Maire ?

Sur

18 avril 2019
12h55
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Le tram améliorera-t-il les problèmes de circulation ?
Dans Gradignan ? Il n'est pas démontré que la majorité des Gradignanais laisseront leur voiture pour prendre le tram. Deux raisons disent le contraire :
1. La majorité des habitants sera hors de portée du tram (plus de 500 m.). Ils pourraient prendre leur voiture pour aller jusqu'au tram, donc avec un accroissement de la circulation.
2. Ceux qui pourraient prendre le tram (donc une minorité), ne seront pas tous intéressés pour aller au campus et dans l'hyper-centre de Bordeaux. Le tram ne va pas là où sont les emplois. Les correspondances avec les autres lignes ne pourraient se faire que beaucoup trop loin : Pey-Berland pour la ligne A, Quinconces pour les lignes C et D.
Ce sera la même problématique pour nos voisins des communes du Sud.
Sur la rocade ? La réalisation d'un parc relais proche de l'échangeur 16 attirera du monde, intéressé pour prendre le tram B pour aller vers Talence et Bordeaux-hyper-centre. Le trafic pourrait s'en trouver significativement augmenté.
L'échangeur 16 et les carrefours nord vers le campus et sud vers Favard seront fortement impactés en particulier avec le cisaillement des voies de circulation automobile par la ou les voies du tram. Aujourd'hui ce sont des axes déjà fortement saturés aux heures de pointe.
On parle de déplacements doux avec le vélo. Trouveront-ils leur bonheur sur ces axes ? Comment traverseront-ils la rocade ?
Le bilan global pourrait être désastreux. Il vaudrait mieux l'étudier sérieusement avant d'aller plus loin sur ce projet.

Sur

13 avril 2019
18h41
A ajouté un avis commenté :

e ne peux pas soutenir ce projet Beausoleil – Campus – Bordeaux par une extension de la ligne B.
Certains soutiennent à 100% ce projet, mais ils ne comprennent pas que le tram va desservir seulement peut-être 25 ou 30% de la commune.
Le projet ne démontre pas comment il va réduire le trafic auto alors qu'il va l'aggraver.
Faire un parc-relais au niveau de la sortie 16 de la rocade va amener un trafic supplémentaire sur la rocade, sur Talence, et de voitures qui vont traverser Gradignan.
Certains font confiance au Maire et à la métropole pour sauvegarder notre cadre de vie, sauvegarder les espaces verts et les boisements. Moi pas. La cheffe de projet qui a fait l'exposé le 7 mars au Solarium a dit plusieurs fois "là, il n'y a pas de problème de place [pour faire passer le tram], il y a des espaces verts. Sous-entendu... on peut les utiliser.
Pas d'accord !
Le projet est un moins pour la ville.

Sur

07 avril 2019
10h19
A ajouté un avis commenté :

@Vivementletram et Tram Gradignan, alias l'association "Prendre le tram à Gradignan" se réveille.
Vous connaissez leur philosophie ?
Le tram à Gradignan,
Pour aller n'importe où,
En passant n'importe où,
Et quelque en soit le prix (pour les contribuables).
J'ajoute que pour eux le BHNS serait une dévalorisation de notre ville. C'est hors de question, même si ce serait mieux.

Sur
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