Profil public

Joaquim
Inscription le 04 / 03 / 2019
Site internet :
Dernières activités de Joaquim
03 décembre 2019
01h12
A ajouté une réaction commentée :

Bonjour,
Les observations du CHU rejoignent en grande partie celles émises dans ma contribution du 10 avril.
L’un des enjeux du projet sera d’assurer que les rues permettant la dessertes de l’hôpital (rue Canolle, place Amélie Raba-Léon, ...) qui aujourd’hui sont déjà fortement congestionnées, ne le soient pas davantage en tenant compte notamment du schéma directeur immobilier du CHU et du déplacement des urgences.
Les documents soumis à consultations n’apportent aucune précision sur ce point hormis une référence à une étude très générale du CEREMA sur le report modal, étude pour laquelle nous n’avons aucune certitude qu’elle soit transposable pour ce projet. Il conviendrait qu’une étude spécifique soit menée pour afin d’éviter que ce projet dont l’utilité n’est pas contestable n’accentue pas la saturation routière actuelle qui est déjà aujourd’hui très peu supportable.
Bien cordialement

Sur

02 mai 2019
13h32
A ajouté une réaction commentée :

Il est assez surprenant de se voir reprocher d'utiliser des arguments partiaux par quelqu'un dont le pseudo est "tramophile" et qui a donc déjà fait son choix.
S'agissant des éléments avancés, ceux-ci sont contredits par les informations contenues dans le dossier soumis à concertation.
L'option BHNS n'est pas plus pénalisante en terme de circulation, il est même démontré l'inverse dans le dossier. Le BHNS bénéficie bien par ailleurs d'un site propre sur son trajet.
S'agissant de la pollution et du confort, les nouveaux modèles répondent à cette critique infondée.
S'agissant de l'aspect coût, vous avez lu trop rapidement ma contribution dans laquelle je précise bien que la VAN-SE doit être calculée sur un même horizon de temps. Sur les autres aspects, là encore vous mal lu ma contribution où je précise justement qu'au-delà de l'aspect coût il faut prendre en compte les aspects pollution, congestion routière, acoustique, ...
Sur ces aspects pollution et congestion routière vous affirmez que le tram a un meilleur bilan que le BHNS. Cela est surprenant car le dossier indique l'inverse. Avez-vous des études détaillées à partager ?
S'agissant de la pénalisation des lignes de bus existante, je vous invite à lire le dossier, il y est clairement indiqué que l'option tram est plus pénalisante sur cet aspect.
Enfin s'agissant des ambulances, on peut toujours inventer des pseudos solutions. Comment cela va-t-il fonctionner pour les parties où le tramway est en voie unique ? Comment une ambulance va cheminer entre tram et voiture sans créer de risque en terme de sécurité ? Faudra-t-il arrêter les tram pour laisser passer les ambulances ?

Sur

10 avril 2019
15h39
A ajouté un avis commenté :

Le projet soumis à consultation présente schématiquement le choix entre deux options, soit un tramway soit un bus à haut niveau de service (BHNS), chacune de ses options contenant des variantes.

Sur

04 mars 2019
11h19
a rejoint la communauté
Participations en cours
Toutes les participations
Faciliter l’activité économique autour de l’avenue Gaston Cabannes à Floirac
Réglementée