Profil public
Je suis pour la solution tramway de Pellegrin à Thouars
L'analyse multicritère des options Tram et Bus de ce projet qui vient d'être présenté par les services techniques de la Métropole et qui aboutit à un "VAN" très positif pour le bus et à un "VAN" très négatif pour le tram me parait complètement biaisée.
La fréquence des rames sur les trois branches du tram B ne devrait pas poser de problème.
La fréquence des tram de 15 minutes pour la branche B vers Gradignan n'est pas satisfaisante.
Si on regarde le schéma expliquant les fréquences des trams
Document : https://participation.bordeaux-metropole.fr/sites/default/files/gradigna...
Page 19
on devrait pouvoir ramener cette fréquence à 10 minutes (comme pour les 2 branches allant vers Pessac).
En effet si on se base sur les 3' du tronçon principal (20 rames par heures), on devrait pouvoir se partager les 20 rames de la façon suivante :
- 6 rames pour Pessac Allouette (fréquence 10')
- 6 rames pour Pessac Centre (fréquence 10')
- 2 rames faisant demi-tour à Montaigne Montesquieu
- 6 rames pour Gradignan Beausoleil (fréquence 10')
Si on considère l'option T3 du projet, cela ne pénalise pas Montaigne Montesquieu puisque l'option T3 a une station juste à coté de la station Montaigne Montesquieu.
Donc la fréquence de 10 minutes pour Gradignan est tout à fait faisable.
En attendant ces calculs "savants" n'ont pas encore été contredit. Avec des chiffres à l'appui j'entends.