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Andre33
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Dernières activités de Andre33
22 novembre 2019
17h58
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un tram à 2 étages, ... avec 2 caténaires ??

Sur

09 mai 2019
19h56
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Félicitations à celles ou ceux qui ont apporté des contributions argumentées (J Marret (6/04) # Pier_35(6/04) # MetroBordeaux(25/3) # SQF(28/3)
Ils éclairent vraiment les alternatives et les enjeux d'un projet concernant la desserte de la zone Sud de la Métropole.
Un point que je trouve à corriger : c'est de ne plus considérer cette ligne de Gradignan comme une extension de la ligne B. Il semble plus logique au contraire de faire de Montesquieu-Montaigne un terminus de la B, et d'organiser une correspondance quai à quai avec la nouvelle ligne "Gradignan--Montesquieu--Alouette/Pessac centre" .
Cette ligne aura des caractéristiques voisines dans ses 2 segments : desserte de quartiers surtout résidentiels périphériques à faible densité, par une ligne partiellement à voie unique.
La zone Innocampus reste un peu trop à l'écart de cette desserte, mais cette ligne pourrait également être prolongée ultérieurement au Nord entre Alouette et l'extension de la ligne A , au niveau de Mérignac-Soleil (qui va voir construire une zone d'habitations importante), ce qui structurerait à long terme une zone à fort potentiel de développement.

Sur

10 novembre 2018
13h30
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Un tel site devrait être protégé de manière aussi rigoureuse que possible pour une large part et entourée d'une zone "tampon" à activités adaptée (maraichage bio, espaces verts à faible fréquentation, loisirs non motorisés sans constructions lourdes et à voiries perméables) Que la volonté politique et collective n'existe pas (encore ?) révèle le niveau déplorable de la conscience politique (=de la ville) de notre pays. Vivement les premiers signes d'un changement des métropolitains et de leurs responsables élus. af

Sur la problématique de la participation :

27 décembre 2016
17h18
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Je trouve choquant et même inadmissible qu'un plan du financement de ce projet, même sommairement estimatif, n'aie toujours pas été produit avant la fin de cette seconde consultation.
L'équilibre financier de ce projet nécessite que le prix de vente des terrains communaux, actuellement occupés par des écoles maternelles ou primaires et des services publics (locaux sportifs, maison de jeunes et locaux divers) sur environ 35 000m2 près de l'église permette de payer la reconstruction de ces équipements ailleurs.
Les constructions neuves (école, salle de sports) prévues dans le périmètre de la ZAC seront dimensionnées pour faire face aux besoins nouveaux, mais ne pourront pas remplacer à terme les locaux actuels qui répondent aux besoins de la ville en son état actuel non augmenté des populations supplémentaires de la ZAC.
Si les sommes recueillies par la vente des terrains ne suffisent pas à ce déplacement des équipements communaux, un recours à des emprunts supplémentaires sera nécessaire sans que la population ni les électeurs n'en aient été avertis clairement.
Rappelons qu'il s'agit d'équipements uniquement municipaux et non pris en charge par la Métropole ou d'autres collectivités locales : écoles primaires et maternelles, salle de sports, maison de jeunes, locaux communaux..
Merci de relayer cette demande de transparence et de clarté dans les prévisions d'urbanisme.
L'autre point méritant un engagement plus clair des aménageurs et de la municipalité est l'estimation des modifications des circulations découlant des transformations et de la densification provoquées par la réalisation de la ZAC.
L'étude de circulation produite tient compte presque exclusivement de la circulation automobile estimée globalement. Alors que les circulations dans les zones centrales urbaines méritent d'être analysées beaucoup plus finement : voitures, utilitaires de livraisons, circulations locale ou de transit, voies de traversées, de desserte locale, de stationnement et de contournement, cheminements piétons entre les différents espaces de commerces, de stationnements et d'activités, projets d'adaptation des transports en commun locaux ou métropolitains aux mutations selon plusieurs scenarii ..
Un document a bien été publié, mais il ne permet pas de penser que ce problème sera abordé d'une manière efficace et compétente sur des bases si sommaires et si insuffisamment réalistes.
Ce projet a l'avantage d'exister, de constituer une base raisonnable de croissance à peu près maîtrisée d'un centre de petite ville de banlieue (24 000h), et d'être encore capable, au prix de mises au point fondamentales, de rassembler un consensus des habitants sur la base d'une conduite du projet ouverte à une concertation sincère pendant toute la durée de sa réalisation.
Reste à démontrer que cette volonté existe chez tous les acteurs.
La Métropole et les autorités locales devraient participer à mieux faire participer la population à l'amélioration du projet en indiquant clairement leur volonté par des incitations à un dialogue approfondi et la communication d'informations supplémentaires.

Sur

13 avril 2016
09h48
a rejoint la communauté
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Réaménagement de la place Mondésir à Bordeaux et Mérignac
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