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dinckip
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22 juin 2022
10h51
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L'étude d'EGIS est un état des lieux intéressant. Elle ne comporte aucune simulation des scénarios retenus par BM . Quel sera l'état des différents paramètres flux TC, VP, 2 roues à moteur, Vélos...à 3 ans , à 5 ans. Quelles seront le nombre de places de stationnement disponibles ? où ? Quelles seront le nombre de bornes de charge électrique , leurs emplacements ? Quels seront les flux de marchandises , Quelles seront les flux entrants et sortants, les flux de transit ? selon différents scénarios d'aménagement ...? En résumé où sont les études prospectives qui ont permis de prendre les décisions d'aménagement et d'investissement à 3 ans, à 5 ans...?

Sur

03 septembre 2019
23h09
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Après lecture des documents disponibles très succincts et flous quelques remarques peuvent être faites.
Le Projet n'est pas présenté dans son environnement proche et plus lointain ( Bordeaux Métropole, Département, Région) avec ses impacts positifs et négatifs.
Aucune mention n'est faite quant au point de départ de cette Zone à savoir l'aéroport. Quelles évolutions de trafic aérien civil et militaire, quelles évolutions de bruit, quelles attentes des industriels , quelles émissions de gaz à effet de serre ...Une seule mention "aéroport urbain", quelle expression choquante et méprisante à l'égard de ceux qui le subiront.
Comme le montre quelques cartes le trafic des véhicules particuliers est à saturation comme partout ailleurs dans Bordeaux Métropole. Alors comment parler de mode alternatif à la voiture lorsque 38% des arrivants dans cette zone ne viennent pas de la métropole. Est-il sérieux de parler d'une ligne de BHNS Pessac Alouette - Aéroport empruntant des axes déjà saturés et ne desservant personne...Où sont les études de trafic qui évaluent les flux sur tous les axes et particulièrement la rocade (même finalement à 3 voies). Où sont les études qui justifient les choix modaux ( voiture , 2 roues à moteur, vélo, bus, tram ...et trains régionaux totalement absents du débat )des personnes qui se déplacent ? Pourquoi faire des graphes qui montrent une petite diminution de la part des voitures si l'offre alternative n'est pas crédible ? Où sont les études prévisionnelles de trafic poids lourds et livraisons ? Où sont les études prévisionnelles de stationnement ? Il s'agit bien sûr d'études qui évaluent non seulement la vie dans cette zone mais aussi sur tous les axes d'accès et particulièrement la rocade .
Aménager une telle Zone c'est aussi dimensionner tous les réseaux ( eau , assainissement, gestion des déchets industriels et ménagers, téléphone, fibre... ) , entretenir les espaces publics ( propreté, espaces verts : planter 10 000 arbres et les faire pousser nécessite de gros moyens et du temps.... ).
En conséquence, un tel projet n'est pas seulement un projet d'investissement ,c'est aussi un budget de fonctionnement .
En conclusion ce projet n'est pas traité avec la rigueur nécessaire à la mise en œuvre d'un vivre ensemble où l'avion et la voiture à moteur thermique sont devenus des outils certes nécessaires mais à utiliser au regard des nuisances qu'ils créent.
Il serait indispensable de mettre en place une équipe projet Bordeaux Métropole solide, avec des orientations strictes et des capacités de contrôle efficaces, pour animer ce projet et commencer par faire sérieusement les études prévisionnelles nécessaires. Bordeaux Métropole , au delà des investissements d'accompagnement, doit fixer les règles du vivre ensemble et notamment à garantir la fiabilité des informations publiées.

Sur

03 septembre 2019
21h35
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Améliorer la gestion écologique et hydraulique du Peugue
Non-réglementée simplifiée