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Dany de Gradignan
Inscription le 02 / 12 / 2016
Dernières activités de Dany de Gradignan
12 avril 2019
09h27
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Je ne suis pas favorable à la création de cette nouvelle ligne de tram sur Gradignan :
La desserte du campus est illusoire. Le campus est déjà bien desservi par la ligne B qui les amène à Bordeaux en passant par Talence et la Victoire. Les grandes écoles, c'est principalement Kedge avec ses 4000 étudiants qui sont déjà à moins de 500 mètres de l'arrêt de la ligne B. Les pauvres petits ne peuvent pas marcher ?
La desserte de Gradignan est imparfaite et ne couvre pas la partie ouest de la commune, où sont pourtant implantées de nombreuses résidences, en particulier Loustalot ET LA FUTURE ZAC ANNONCÉE (1000 à 1100 logements).
Il n'est pas démontré que, dans ces conditions, les gradignanais n'auront plus recours à leur voiture en ville.
Il n'est pas démontré non plus qu'ils délaisseront la voiture pour le vélo. Regardez les conditions de circulation des deux-roues dans le centre-ville rénové.

Sur

06 avril 2019
10h28
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Un tramway à Gradignan pour 150 millions d'euros. Les contribuables que nous sommes souhaiteraient en connaitre la justification.
Le dossier qui nous est soumis à concertation devrait donc nous éclairer sur les coûts de l'investissement, sur les coûts de l'exploitation et sur leur rentabilité.
Ce n'est pas réellement le cas :
> le coût d'investissement n'est pas donné. Le Maire de Gradignan parle de 150 M€ qui pourraient être ramenés à 110 M€, sans qu'il dise comment !!!
> le coût d'exploitation devrait refléter la difficulté de la gestion technique d'une troisième branche de la ligne B que d'aucuns jugent même impossible à réaliser. Sur ce point, le dossier est muet. Ce coût d'exploitation prévu par le dossier semble très sous-estimé (réf. Étude de Métro Bordeaux : https://drive.google.com/open?id=1siw6nBEtrO3CrTeHc32i-pRL58z9AXWS)
> au delà des coûts, la rentabilité ne peut être démontrée que par le chiffrage de la population desservie et susceptible de profiter du moyen de transport mis en place. Le dossier du projet ne donne que des chiffres globaux (120.000 habitants et 60.000 étudiants). D'où sort le chiffre de 120.000 habitants ? La population de Gradignan ne représente que 25.000 habitants, enfants, personnes âgées y compris en EHPAD, prisonniers de la maison d'arrêt compris ! La tram ne desservira qu'une faible partie de la commune, avec un habitat très diffus entre la mairie et Beausoleil, et des quartiers non accessibles : Malartic et toute la partie Ouest de la ville.
Pour ce qui concerne les étudiants, ils bénéficient déjà du tram B, sauf les écoles situées le long du cours de la Libération à Talence, en remarquant de plus que les 4.000 étudiants de KEDGE accèdent déjà au tram B à la station Doyen Brus (moins de 500 m à pied ou vélo) et dont au moins la moitié, de par leur parcours d'études, est en stage en dehors de Bordeaux la moitié de leur temps.

Sur

25 décembre 2016
10h26
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Ils sont les SACHANTS.
Le PEUPLE n'est rien.

Sur

21 décembre 2016
09h54
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Vous faites partie de la Garde Municipale ?

Sur

20 décembre 2016
17h31
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Il parle comme Monsieur le Maire, Monsieur ablanc.
C'est pas vous au moins, Monsieur le Maire ?

Sur
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