Profil public

CyrilG
Inscription le 05 / 02 / 2021
Dernières activités de CyrilG
22 juin 2021
11h48
A ajouté un avis commenté :

C’est très étonnant de constater, après cet épisode pandémique sans précédent, de lire des avis qui s’appuient encore sur des concepts d’un modèle économique et social à bout de souffle ! Bref, ça serait trop long à développer…Tout simplement pour revenir au bon sens, je veux parler de l’agroécologie urbaine. Il semble une évidence, de reconsidérer notre lien à la nature dans le quotidien, tant les bénéfices sont énormes sur le plan écologique, social et alimentaire. Voila un triptyque qui doit être médité dans les enjeux de mixité sociale (habitants de quartier, étudiants, riverains).
L’agroécologie urbaine répond à presque tous les problèmes que nous vivons aujourd’hui, et qui s’aggraveront demain si nous refusons de renouveler nos façons d’exister ensemble, pour faire une société plus juste et résiliente.

Sur

10 mai 2021
18h52
A ajouté une réaction commentée :

Bonjour,
il ne s'agit plus d'espérer, l'espoir est une notion révolue. En revanche, Vouloir, est tout différent. Vouloir, au lieu d'espérer, signifie un engagement, une action en faveur du changement. une réflexion construite sur le discernement. Si mon voisin me pollue la vie, dois-je incriminer tout le quartier ? Si Formanoir accumule une forte population pauvre, à qui la faute ? Si les jeunes sont discriminés, abandonnés à leur sort, en sont-ils entièrement responsables ? Si les tours semblent moches, peut-on les réduire à jugement esthétique simpliste ? etc.
Cdlt

Sur

10 mai 2021
18h16
A ajouté une réaction commentée :

Bonjour,
il est commun d'avoir des idées reçues, et moi même j'en avais à propos de ce projet de rénovation. Ce qui semblait une évidence, s'imposait à mon jugement, par ex : démolir et reconstruire., les tours c'est trop moches etc. Seulement, les enjeux sont complexes et du coup je me suis mis à réfléchir et à me documenter. et alors, on s'aperçoit que les évidences sont bien souvent trompeuses. La rénovation est incontournable pour saige formanoir mais celle-ci devrait se faire en adéquation avec la raison, l'intelligence, et non avec l'émotion ou préjugés, en adéquation avec ceux que souhaite les habitants qui y vivent, en adéquation avec les impératifs écologiques et économiques d'aujourd'hui (créativité dans dans l'art de donner une nouvelle vie à l'ancien , faire beaucoup avec peu, recyclage, optimisation des espaces, etc) Cdlt

Sur

10 mai 2021
17h58
A ajouté une réaction commentée :

Bonjour,
un projet moderne et écologique ? c'est une vue de l'esprit, car il n'y a rien de moderne quand il faut effacer une page de l'histoire, la modernité précisément se nourrit de l'ancien pour le dépasser, le changer en forme plus actuelle, contemporaine. Quant à l'écologie, je vous invite à lire de la documention sur le site de l'ADEME ; une voie verte ne suffit pas pour affirmer que le projet est écologique, c'est un raccourci bien trompeur. Cdlt

Sur

10 mai 2021
17h45
A ajouté une réaction commentée :

Bonjour
vous dites que la destruction des tours serait un exemple symbolique... je ne vois pas très bien en quoi le fait de supprimer des bâtiments HLM appartenant à l'histoire de la commune de Pessac serait profitable. Les enjeux ne relèvent pas de la "symbolique" quand on parle déloger des habitants, d'engager un gaspillage d'argent public, en plus de l'aberration écologique dont ce projet fait preuve.

Sur