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Cyril Giraud
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17 novembre 2021
18h31
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Point de vue du travailleur de l'Aéroparc qui fait l'effort de laisser sa voiture au garage pour prendre son vélo.
De façon générale, les voies vertes ne sont pas toujours adaptées au vélo-taff et conduisent parfois les cyclistes à préférer la route (conflits avec piétons, poubelles, voitures en stationnement, perte de priorité aux intersections).
Prévoir la priorité cycles aux intersections (comme pour une piste cyclable obligatoire).
Lorsque la voie cyclable est séparée de la chaussée, elle est souvent en grande partie neutralisée par la végétation, y compris branches basses des arbres qui arrivent à hauteur des yeux des cyclistes, notamment avec le poids de l'eau par temps de pluie. Il est prévu minimum 2m entre arbre et voisin dans les lotissements. C'est le minimum à prendre en compte pour une voie cyclable.
page 6: une voie verte est peut-être un aménagement confortable pour des promenades en famille à vélo (8-12 km/h), mais NON, la voie verte n'est pas un aménagement confortable pour "les" cyclistes, notamment les vélo-taffeurs (25-30 km/h).
page 10: chapitre "Vélos", une voie verte est proposée. NON ! Cet aménagement n'est pas fait pour les vélo-taffeurs. Il est fait pour les piétons et les promenades à vélo en famille, ou pour les enfants qui vont à l'école. Je n'ai pas connaissance de circulation d'écoliers dans ce secteur.
page 11 (hors projet): le principe d'entrée de la voie-verte depuis le rond-point est mal fichu. Jamais un cycliste ne se jettera sur une voiture arrêtée au cédez le passage pour faire une double-chicane et prendre la voie verte. Et je ne parle même pas des panneaux de signalisation généralement placés à l'intérieur des virages. Il faut prolonger la voie verte vers le rond-point (avec priorité cycles, en reculant le cédez-le-passage de la sortie karting), et sécuriser les traversées sur les branches du rond-point (selon option de raccordement retenue page 30).
page 14: le projet prévoit de doubler les chaussées tous usages d'une voie verte. Or la forêt de Drolin est à proximité, elle constitue un raccourci, et dispose déjà d'un aménagement sommaire du chemin forestier Nord-Sud. Je propose d'abandonner la voie verte le long de la route du 3 au 9, et de la remplacer par des chemins forestiers aménagés (entre 9 et 3 mais aussi vers 6 et sud du 7 pour se connecter à Magudas). Une connexion de ces chemins forestiers plus à l'Est sur l'avenue Marcel Dassault est également souhaitable. Ces travaux pourraient être anticipés de manière à maintenir la circulation cycliste pendant la requalification des voies.
page 18: les plans présentées prévoient des arbres plantés à 50 cm de la circulation cycles. Prévoir minium 2m (comme en lotissement vis à vis d'un voisin).
page 23: actuellement, la circulation cycles sur l'avenue Marcel Dassault d'Est en Ouest est particulièrement dangereuse à hauteur de "Le 48" (rétrécissement de la voie avant la bande cyclable qui empêche un VL de doubler un cycliste en sécurité, mais les bus ne se privent pas !).
Une signalisation rappelant aux piétons de circuler à droite sur les voies vertes serait bienvenu.

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17 novembre 2021
17h03
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Aménagement de Brazza à Bordeaux : mise à disposition de l’évaluation environnementale
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