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Le recours à la vignette critair comme seul étalon de jugement pour qualifier un véhicule polluant ou pas, c’est un peu court, mais si vous n’avez que ça, pourquoi pas. Elle laisse de côté la pollution générée par les plaquettes de frein et les pneus. Oh surprise, les voitures les plus récentes polluent plus par ces deux biais que les plus anciennes (car elles sont plus lourdes, et la largeur des pneus augmente depuis ces 15 dernières années).
Gardez à l’esprit que c’est un système profondément inégalitaire, le critair étant surtout basé sur l’âge de la voiture. Les voitures neuves, ou récentes, seront ainsi plus libres de circuler. Vous allez créer des restrictions de circulation qui vont peser sur ceux qui ont le moins de moyen, et laisser les plus aisés continuer à utiliser leur Range Rover Critair1 ou leur tesla hors de prix.
Ensuite, je pense que la ZFE trouve son sens dans les périodes de fortes circulation. Autrement dit, une ZFE en place lorsqu’il n’y a déjà pas de voiture, ou très peu, c’est inutile. Le soir, la nuit, le week end…