Profil public

Benoit Simian Député
Inscription le 22 / 11 / 2021
Site internet :
Dernières activités de Benoit Simian Député
22 novembre 2021
18h45
A ajouté un avis commenté :

Alors que vient de se voter la loi Climat, se profile en Gironde au cœur du parc naturel régional du Médoc une catastrophe écologique programmée avec le projet de 14 forages en nappes profondes pour alimenter Bordeaux-Métropole en eau potable.
Ces 14 forages situés sur nos communes médocaines du Temple, du Porge et de Saumos, à environ 300 m de profondeur, présentent un vrai risque écologique et un impact négatif sur la nappe superficielle de nos forêts de pin maritime, dite nappe plio quaternaire, qui pourrait se traduire par un abaissement du niveau de nos nappes phréatiques en été d’une ampleur telle que nos forêts de pin maritime présenteraient le risque de voir leur croissance ralentir, voire de disparaître.
Depuis 2014 ce projet a été mené sans concertation et dans l’opacité la plus totale provoquant une inquiétude légitime de nos populations médocaines.
Le BRGM estime la zone impactée à 15 000 ha sur nos communes médocaines et des imprécisions demeurent.
Si l’eau demeure un bien commun, il appartient, en premier lieu, à Bordeaux-Métropole de traiter les fuites de son réseau tel que prévu dans le cadre des Assises de l’Eau avant d’envisager des prélèvements aux conséquences incertaines pour les générations futures.
Aussi et au vue des éclairages apportés, je demande en tant que député de Gironde l’arrêt du projet de champs captants du Médoc, dans l’attente de garanties scientifiques et des compensation financières de la part de Bordeaux-Métropole.

Sur

22 novembre 2021
18h41
a rejoint la communauté
Participations en cours
Toutes les participations
Un groupe-contact pour suivre les études et les travaux du Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc
22 / 06 / 2018
Non-réglementée simplifiée