Profil public
Avis général :
Projet très séduisant de déploiement du ReVE sur une place agrandie et davantage végétalisée.
Avec cet aménagement de la continuité cyclable du bord de Garonne rive droite, en site propre, ce sont ainsi près de 5 km d’aménagements cyclables séparés et continus qui seront mis en œuvre tout au long de la rive droite du fleuve, de Bouliac à Bassens !
Par ailleurs, les améliorations apportées en bas de la place sur la ligne 5 du ReVE augmentent le niveau de sécurité pour l’ensemble des usagers, ce qui est bénéfique.
Avis général :
Ce projet de grande envergure reflète une volonté forte de rendre leur place aux mobilités actives et marque une étape importante dans la réalisation du ReVE métropolitain. Le choix de réaliser un cheminement cyclable différencié du cheminement piéton et séparé de la circulation automobile sur tout le linéaire est particulièrement remarquable. Cependant, s’agissant d’une portion du ReVE, certains changements importants sont à intégrer afin d’assurer la conformité au référentiel ReVE, et donc au code de l’environnement.
Conformité L228-2 du code de l'environnement (LOM) : non
Respect charte ReVE : non
Points positifs :
la création d’une piste cyclable et le prolongement du cheminement piéton sur un linéaire de 2 km, en milieu urbain et péri-urbain, témoignent d’une véritable ambition en faveur des mobilités actives et d’un courage politique louable
la végétation implantée entre les voies générales et la piste cyclable contribue au confort et à la sécurité des piétons et des cyclistes
la distinction claire entre cheminements piéton et cyclable atténue les risques de conflits entre ces deux modes
les coussins berlinois et les plateaux réduisent la vitesse de la circulation automobile, contribuant ainsi à l’apaisement général de la circulation
le stationnement créé se situe entre les voies générales et la piste cyclable, ce qui élimine les risques de cisaillement et d’emportiérage
Réserves :
la largeur de 2,5 mètres prévue pour la piste cyclable n’est pas conforme au référentiel du ReVE, qui exige une largeur minimum de 3 mètres pour une piste bidirectionnelle, voire 4 mètres pour les sections les plus fréquentées
le traitement des intersections (giratoires et rues perpendiculaires) n’est pas conforme au référentiel du ReVE, qui exige une continuité « particulièrement lisible et visible », et prévoit de donner la priorité au cheminement cyclable
le référentiel ReVE étant inscrit au schéma de mobilités de la métropole, la non-conformité à celui-ci entraîne la non-conformité au code de l’environnement
l’abaissement des trottoirs et de la piste cyclable au niveau des entrées charretières nuit à la sécurité et au confort des piétons et des cyclistes, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, et les cycles à trois roues (vélos-cargo triporteurs)
Propositions d’améliorations :
élargissement de la piste cyclable à 3 mètres, voire 4 là où c’est possible
anneau cyclable prioritaire sur le giratoire Macau/Dassier/Bordeaux/Gare
trottoirs/pistes traversants sur les intersections avec les rues perpendiculaires
a minima, suppression des bordures sur le cheminement cyclable aux intersections
dénivellation entre le trottoir et la piste cyclable via une bordure chanfreinée
entrées charretières : trottoir/piste de niveau et bordure chanfreinée au bout
Avis général :
L'étude de cette liaison est une excellente nouvelle, car attendu de longue date par les cyclistes actuelles, mais bien plus largement, par les usagers potentiels, contraints de prendre leur voiture à défaut d'avoir des aménagements adaptés au vélo.
L'option de la liaison par le nord-ouest de Bouliac présente de nombreux avantages :
possibilité de réaliser un aménagement qualitatif sur l'ensemble de l'axe
Desserte intéressante du nord de la ville et des communes limitrophes
Néanmoins, l'aménagement de la côte de Bouliac, et notamment son apaisement, resteront une demande de l'ensemble des habitants et usagers, et notamment ceux du centre bourg.
Le projet est très qualitatif et bien conçu.
En effet les pistes cyclables sont :
- correctement sécurisées et clairement séparées du trafic
- bien différenciées des trottoirs (avec bordure chanfreinée et revêtement contrasté)
- bien fluides et alignées (à l’exception du carrefour Lahounau)
- correctement nivelées (pas de vague au niveau des accès riverains avec plans inclinés adjacents aux pistes et plateaux aux intersections)