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Armand33
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Dernières activités de Armand33
17 juin 2022
16h53
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Observations générales

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18 décembre 2021
22h41
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La nécessité avérée de ces 14 puits  pose la question de la rareté de la ressource en eau potable, notament pour alimenter les métropoles , que certains souhaitent encore agrandir .

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08 novembre 2019
18h15
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Les objectifs d'un tel projet doivent être de desservir les équipements publics ou privés attirant des flux importants, de désenclaver les quartiers populaires et denses, de faciliter les déplacements de tous par des transports en réseau, pratiques et efficaces, mais également d'encourager l'abandon de la voiture particulière au profit d'une mobilité moins chère, moins polluante pour ainsi libérer la ville des embouteillages nuisibles à tous.
En préambule, on regrettera qu'aucun document versé à la consultation ne mentionne les zones denses ou les établissements et équipements à desservir, pouvant aider à justifier du tracé ou du mode de transport proposés, notamment sur le critère capacitaire. Pour les territoires concernés, on ne trouve pas trace d'enquête « ménage » présentant les flux des déplacements et leurs motifs.
Une vision politique raisonnable doit prévoir un mode de transport en adéquation avec les flux de fréquentation prévisibles. On notera avec ironie que si cette concertation présente une alternative entre tram ou BHNS, rien de tel n'est étudié et présenté pour la desserte de Gradignan centre, d'office imposée en tram, avec une 3ème antenne sur la ligne B déjà saturée !
Au delà du coût du transport, souvent mal appréhendé, mais important pour les foyers à faibles revenus, le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun ne se fera que si l'offre est intéressante au niveau des services offerts : régularité, temps de parcours, approche et facilité d'accès, correspondances et intermodalité, …

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20 octobre 2019
22h28
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Si on peut comprendre que les Gradignanais veulent bénéficier d'une liaison efficace vers la ville centre, la solution n'est pas cette extension de la ligne B.
Il me parait très risqué d'effectuer un prolongement à partir de la ligne B déjà saturée, au risque de fragiliser les autres dessertes sur Pessac et le campus.
On pourrait croire que ce n'est que la desserte du campus qui serait impactée, mais les tram initialement terminus à Montaigne-Montesquieu et qui sont réinjectés en retour vers Bordeaux sont dans le projet prolongés vers Gradignan, ce qui réduit la fréquence du campus vers Bordeaux.
Par ailleurs, il me semble que l'insertion d'un tram sera assez contraignante sur l'axe central de Gradignan et si la capacité d'un tram est supérieure à un bus, la fréquence de 15mn annoncée est moins bonne que celle de la liane 10.
Je pense donc que la meilleure solution est un bus à haut niveau de service qui assurerait une correspondance sur la ligne B sans en détériorer la fréquence, et qui pourrait même continuer vers Pessac Centre, via un équipement comme la clinique mutualiste.
Par ailleurs, il est très etonnant de voir que ce projet, pourtant prévu depuis longtemps et inscrit au SDODM ait un coût d'exploitation "en cours d'évaluation" lors de la mise en ligne de la concertation, et que la VAN n'ai toujours pas été renseignée depuis ! ...
Comme une liane+ efficace ou le BHNS est généralement moins cher, mieux qu'un tram, , cette solution plus efficace et plus économe permettra de renforcer les aménagements cyclables et de mobilités douces qui sont une priorité tant pour la lutte contre les dérèglements climatiques et la pollution que pour une qualité de vie dans des villes apaisées.

Sur

20 octobre 2019
22h00
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c'est effectivement bien plus efficace de multiplier les offres de mobilité en réseau et en rabattement vers une ligne structurante rapide

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