Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Un radeau de fraicheur"
Titre
- +{"fr"=>"Un radeau de fraicheur"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Dans un contexte urbain de plus en plus confronté à la hausse des températures, le projet évoque l'idée d'un radeau, une sorte de refuge flottant au-dessus des vagues de chaleur urbaines. Il se veut un nouvel espace, un point de repère dans les villes brûlantes, offrant aux citadins un lieu de répit dans une atmosphère étouffante.
La structure, basée sur une plate-forme en briques de terre cuite, s'élève sous la forme d'un monolithe central abritant un patio, autour duquel des voiles sont déployées. L'ombre et la fraîcheur offertes par l'installation, ainsi que les sièges et les places assises, incitent les gens à se rassembler et à discuter. Comme les bains d'antan, il s'agit de créer un lieu de lien social et de bien-être partagé, malgré la menace de la dystopie.
À l'intérieur du monolithe central, l'installation est équipée de brumisateurs qui dispersent de fines gouttelettes d'eau. Combiné à la capacité des briques de terre cuite à absorber l'humidité et à la libérer lentement par la transpiration, cela crée un effet de refroidissement similaire à celui d'un hammam froid. Il en résulte un microclimat plus frais et plus agréable, qui réduit la température ambiante.
Le projet vise à adopter une approche environnementale, en utilisant la brique comme matériau principal et en installant un système de production d'électricité, de récupération et de stockage de l'eau et d'approvisionnement en eau, ce qui le rend autosuffisant. Cette autonomie permet d'adapter l'installation d'urgence à différentes configurations urbaines, offrant des solutions alternatives dans l'attente d'un réaménagement plus global des espaces publics.
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
L'objectif du projet est de créer un microclimat à la fois rafraîchissant et relaxant, véritable oasis de fraîcheur dans un environnement urbain étouffant. Solution sanitaire au climat, l'installation offre aux utilisateurs un espace inédit, tout en adoptant une approche écologique et durable, en utilisant des matériaux naturels et un système de refroidissement simple mais efficace.
Le projet à la manière du miroir d'eau cherche à créer un nouvel usage inattendu basé sur un nouvel espace confortable du point de vue climatique. Les assises offrent bien entendu une opportunité de s'assoir, partager mais le reste de la plateforme elle reste assez libre d'appropriation.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L'association a pour objet la diffusion et la promotion de la culture architecturale en général et plus particulièrement celle issue du Sud-Ouest de la France, mais aussi d’autres territoires. La volonté est de permettre à chacun d’appréhender et se familiariser à l’activité architecturale, via des contenus ou des pratiques culturelles et artistiques.
Elle est composée de 3 membres principaux, aussi architectes. Elle utilisera son réseau et ses co-traitants habituels pour permettre la mise en œuvre du projet s'il est retenu. D'autres solutions et partenaires sont bien entendu envisagés et envisageables.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Pour permettre la concrétisation de ses projets l’association peut compter sur les connaissances et habitudes de travail à savoir:
- Prendre en compte le site attribué
- Dessiner précisément les détails du projet
- Etre accompagné de technicien et artisans compétents
- Faire chiffrer la construction
- Analyser des offres et devis
- Suivre la réalisation
BUDGET DU PROJET
95 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux
"]