Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
COOLCOOL : le moucharabieh urbain
PRESENTATION DU PROJET
CoolCool, c’est un banc, une vague et un vent de fraicheur ! Une installation qui se veut dépaysante et relaxante.
Nous n'avons pas la prétention d'inventer mais bien d'apprendre. Bien des villes dans le monde souffrent de la chaleur depuis longtemps par leur situation géographique. Des systèmes autonomes y existent déjà pour y palier, c'est là que nous sommes allés chercher notre source d'inspiration. Notre proposition s’intéresse à des savoirs ancestraux : le moucharabieh et le principe adiabatique. Nous aimerions ramener en ville cette inspiration à l'esthétique orientale combinée à une alternative durable aux solutions modernes de climatisation en esquissant un muret en carreaux de terre cuite aux motifs hispano-mauresque.
La chaleur travaille pour nous : ce muret, en forme de vague pour optimiser l'ombre, cache une petite réserve d'eau qui s'évapore quand la chaleur augmente et vient humidifier par un goutte à goutte les carreaux poreux. À cela sont couplés des ventilateurs qui fonctionnent à l'énergie solaire. En aspirant l'air par ses parois, le muret le rafraichi une première fois, puis en le rejetant un peu plus bas, il le refroidi une deuxième fois, ce qui permet d'optimiser une légère chute de la température autour. Plus il fait chaud, plus le système se veut efficace.
En installant CoolCool quai de Queyries au niveau de l'esplanade minérale ou il n'y a pas d'ombre pour profiter de la vue c'est un lieu de détente, de rencontre, et de contemplation que nous proposons.
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
Cette installation a plusieurs rôles :
- Offrir une pause agréable avec une vue dégagée
- Être un lieu d'échange et de discussion
- Repousser les clivages par son esthétique s'inspirant de différentes cultures
- Utiliser la chaleur comme source d'énergie pour se rafraichir
- Employer un savoir-faire accessible et transmissible
- Perpétuer une logique écologique de basse technologie
Vu comme une œuvre, ou simplement un mobilier urbain, CoolCool sera une interrogation culturelle avec un bénéfice fonctionnel : le rafraîchissement. Une plaquette descriptive du projet sera apposée pour décrire le fonctionnement et l'origine du système.
Dans une réflexion à moyen terme, ce projet ouvre les portes sur des savoirs déjà existants qui pourraient être considérés dans la mise en œuvre du mobilier de la ville de demain. Autour de cet objet pourrait se dérouler des ateliers pédagogiques ouvrant un regard sur le monde et ses pratiques artisanales méconnues offrant des solutions.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Heptagone est une association qui a pour premier but de permettre l'accès à un lieu de pratiques et d'expression, cela à un coût modéré, avec une mutualisation de moyens. C'est un Lieu qui regroupe artisans, artistes et architectes actifs sur la scène locale bordelaise. Les membres collaborent avec des acteurs du secteur privé et public et agissent dans le domaine de la création artistique, de la régie, de l’artisanat et de l’évènementiel de manière régulière.
Nous occupons la Sècherie Sauveroche, ancienne « Morue Noire » au milieu du quartier des sècheries de Bègles. Ce lieu est devenu un espace d’atelier collaboratif avec tous les équipements nécessaires à la conception et à la fabrication de projets à échelles variées.
Nous sommes engagés dans des réflexions sur l’utilisation des matériaux, la création participative / collective de projets durables, le respect des conditions humaines dans le domaine de la construction etc... Nous tenons à travailler ensemble, dans le respect de nous-mêmes, de l’environnement et (donc) des Autres.
Nous avons de manière individuelle ou collective déjà participé à l’élaboration de projets passionnants, techniques et scénographiques. Nous rencontrons régulièrement dans nos missions les différents acteurs associatifs locaux dans les domaines que nous explorons.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
CoolCool sera étudier et conçu par l'association Heptagone à Bègles.
Les matériaux envisagés : carreaux claustra en terre cuite + colle naturelle ; panneaux solaires ; ventilateurs ; réserves d'eau + système de goutte à goutte.
Nous voulons nous fournir le système de ventilation à l'énergie solaire déjà fabriqué par un fournisseur qui en maitrise parfaitement le savoir-faire. Le gros de la mise en œuvre, le montage des parois, se fera donc sur le site ou CoolCool sera posé, par une équipe de constructeurs avertis et en chantier participatif encadré.
Nous aimerions nous rapprocher d'un établissement éducatif ou social pour que ce projet soit dès sa fabrication à vocation commune, en les intégrant au développement et à la construction. Nous estimons cette étape à 15 jours de travail, en équipe sur site.
Les compétences au sein de notre association nous permettent d'élaborer et fabriquer des dispositifs de mise en œuvre variés au grés des idées. Nous solliciterons notre réseau en cas de besoin et nous ferons accompagner d'un bureau d'étude par mesure de sécurité si nécessaire.
Le principe de construction est pensé totalement réversible, non maçonné mais assemblé, car pensée pour être déplacée, réemployée à un autre usage ou simplement démontée pour remettre les matériaux dans un nouveau cycle. Bien sûr, CoolCool peut être aussi pensé comme pérenne.
L'écoulement de l'eau sur les parois intérieures se fera avec des réserves des petites quantité que nous rechargerons de manière plus ou moins régulière, fonction de la température extérieure donc de la consommation, l'évaporation. Une veille à l'entretien sera faite.
BUDGET DU PROJET
47 100 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux (Quai de Qeyries, en haut des allées du Paris-Orléans) ou une autre place très exposée à la chaleur
Cette proposition est en cours d'évaluation
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...