Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Îlot Humain et Nature
PRESENTATION DU PROJET
Dans le cadre du Budget Participatif Métropolitain « Métropole rafraichissante » l’association Écosite du Bourgailh propose la création d’espaces d’adaptation à la chaleur.
Les « îlots humain et nature » sont des espaces de reconquête de délaissés urbains qui offriront aux habitants des lieux ombragés, accueillant une variété et une densité végétale forte tout en étant orientés de façon optimum par rapport aux vents dominants.
Ces îlots multi bénéfices participeront à améliorer le bien-être de tous face aux fortes chaleurs tout en reconnectant les habitants à la nature. Ces îlots permettront également de faire se « retrouver » les habitants, les passants, les voyageurs, à la fois intérieurement, du fait de se retrouver en tête à tête avec un coin de nature, mais également se retrouver avec d’autres personnes en favorisant l’échange, le dialogue et ainsi créer du lien social.
Le thème du budget participatif invite à la réalisation d’une action face au dérèglement climatique mis en lumière dans les rapports du GIEC, l’Écosite du Bourgailh y combine le thème de son cœur de métier qu’est la biodiversité et qui repose sur les alertes de l’IPBES en particulier sur les sujets de l’érosion du vivant et l’artificialisation des sols.
Idéalement ces îlots devront jalonner la cité et trouver leurs connexions à des jardins, des parcs ou d’autres îlots afin de permettre à la faune à forte mobilité (insectes volants, oiseaux...) de sillonner la ville et d’y apporter leurs bienfaits (pollinisation, chants d’oiseaux…).
Synthèse des objectifs :
- Apporter de l’ombre,
- Orienter correctement ces espaces au vent pour favoriser la sensation de fraicheur,
- Offrir un lieu de repos et de répit face à la chaleur,
- Favoriser, par la densité végétale, l’évapotranspiration des plantes,
- Désimperméabiliser des délaissés urbains pour un retour au sol naturel,
- Décliner des abris pour la biodiversité.
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
Ce projet propose un « vivre autrement la ville », une adaptation du territoire face à la chaleur. Grâce à ces espaces la métropole bordelaise offrira à ces habitants des lieux de rafraichissement tout en participant aux enjeux forts de renaturation d’espaces délaissés.
L’A’urba décrit les délaissés urbains de la façon suivante : « …espaces ouverts oubliés, très peu fréquentés, infréquentables car laissés-pour-compte, souvent perçus comme sales ou inquiétants : des franges de terrains enfrichés, des parkings abandonnés, des carrefours routiers, des sous-faces de ponts, des sur-largeurs et autres recoins en dents creuses, des tunnels ou passerelles oubliées, des bords de routes ou de voies ferrées, des interstices entre des bretelles d’accès aux infrastructures (échangeurs, ronds-points en tout genre). » Les citoyens découvriront une ville plus verte, plus fraiche offrant une vue nouvelle sur l’espace urbain.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L’association Écosite du Bourgailh est une structure d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Notre vocation est de faire vivre la nature au plus grand nombre et participer à sa préservation. Nous poursuivons ces objectifs lors d’activités pédagogiques, d’expertises et d’études écologiques et dans le cadre de formations professionnelles. (voir document annexe pour découvrir l'ensemble des actions de l'association).
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
La conception de ces îlots humain et nature nécessite au préalable une coopération avec les services de l’urbanisme de Bordeaux Métropole afin d’identifier les sites candidats. L’association Écosite du Bourgailh est déjà en contact avec la mairie de Bègles qui a fait part de son intérêt à propos de notre projet.
Une fois les sites identifiés, une pré-étude d’évaluation sera réalisée pour conforter les points suivants :
- Positionnement du site, orientation, proximité d’autres espaces de nature…,
- Évaluation de la composition du sol avec tarière manuelle,
- Étude des réseaux souterrains pour évaluer les possibilités de travail du sol,
- Inventaire « état des lieux » de la biodiversité présente.
A ce stade le choix d’un site pilote devra être fait, le but étant d’expérimenter le processus de transformation, d’en compiler les étapes et de rendre l’opération reproductible et réplicable.
- Une fois le site trouvé, les étapes d’aménagement sont les suivantes :
- Préparation du sol, terrassement et amendement de terre végétale,
- Modelage du terrain pour créer la petite dépression « fortes averses » et connexion avec les collecteurs urbain eau de pluie,
- Création des plots de fondation pour les pieds de la pergola,
- Installation de la pergola type 15 m2 (5m. x 3m.) Fournisseur pressenti ADAPEI,
- Installation des bancs,
- Installation des aménagements pour la biodiversité,
- Semis et plantations
NOTES GÉNÉRALES :
- Les interventions seront réalisées en fonctions des saisons adaptées aux rythmes de la nature et des espèces,
- Les semis et plantations seront de la marque Végétal Local,
- Nous avons fait le choix d’avoir recours à des structures adaptées pour la réalisation des mobiliers,
- La fabrication des nichoirs et abris à insectes pourra être réalisée dans le cadre d’animations avec des écoles.
BUDGET DU PROJET
55 130 euros
LOCALISATION DU PROJET
A définir
(Toutes les communes de la Métropole sont concernées mais la Ville de Bègles a déjà exprimé son intérêt pour le projet.)
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...