Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Détente et des Plantes"
Titre
- +{"fr"=>"Détente et des Plantes"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Détente et des Plantes sont les deux maîtres mots de ce projet ! Une idée d'îlot de fraîcheur vecteur de lien social au beau milieu d'artistes, artisans et associations... Ce projet allie désimperméabilisation du sol, végétalisation, création d’un îlot de fraicheur et de lien social.
Faire de la cour de la Chiffonne Rit un espace commun, où faire ensemble, où se rencontrer et se retrouver, telle est l’ambition de l’association. En faire un lieu accueillant pour tous et toutes, en particulier les personnes ne disposant pas d’un jardin privatif dans le voisinage, mais aussi permettre le croisement des savoirs-faire, des idées, des générations…
En faisant appel à un cabinet paysagiste pour la conception du projet et le suivi de chantier, l’association conçoit cet aménagement vert à destination du quartier mais aussi des personnes de passage. En effet, les bénéfices de la végétalisation et de la désimperméabilisation des sols sur la température, la qualité de l’air mais aussi la qualité de vie ne sont plus à démontrer.
Il s’agit pour nous et après constat d’un manque d’équipement public frais et accessibles dans un rayon de 5km, de mettre à disposition cet espace extérieur du tiers-lieu. Tout cela dans l’esprit qui anime le lieu depuis sa création ; réemploi récupération, chantiers participatifs, échange de compétences et convivialité... Bullons sous le béton !
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
S’agissant d’un ancien garage automobile réaménagé depuis 2014, le sol de la cour est en béton. L’été, le fonctionnement du lieu est mis à mal par les fortes chaleurs.
Nous souhaitons désimperméabiliser le sol afin de gagner en fraîcheur et en faire un lieu agréable, fonctionnel, modulable et propice à la rencontre et aux échanges. Grâce à la végétalisation du lieu, nous favoriserons l’évapotranspiration et contribuerons ainsi à la réduction de la température. Une cuve placée sous la scène permettra de stocker l’eau de pluie. Celle-ci sera filtrée par un système de filtration réalisé à partir de baignoires. L’eau récupérée pourra ensuite servir à arroser les plantes.
Grâce à un chantier collectif, une scène a été aménagée par les résidents de la Chiffonne Rit. Bon nombre de nos évènements, toujours gratuits, débutent en journée ; les artistes peuvent être exposés en plein soleil et leur matériel est susceptible d’être endommagé par des pluies soudaines et/ou diluviennes. C’est pourquoi nous souhaiterions abriter les artistes et sécuriser leur matériel face aux aléas météorologiques, grâce à la construction d’un appentis ombrageant la scène. Le public pourra quant à lui être ombragé grâce à des voiles d’ombrages imperméables.
Les périodes de fortes chaleurs nous invitent à nous adapter et à adopter des dispositifs qui permettent un rafraîchissement. Face à ces aléas, tout le monde n’est pas à égalité, selon que nous ayons ou pas un jardin, un climatiseur… L’idée est d’ouvrir un espace d’accueil qui offre une alternative aux jardins privatifs. Nous aimerions également installer des brumisateurs qui pourraient prendre une forme artistique et ludique, pour lesquels les compétences de nos résidents pourraient être mises à contribution.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Dans un ancien garage auto, depuis 2014, La Chiffonne Rit développe un projet de tiers-lieu tourné vers l’artisanat, l’art, le réemploi et la culture. L’objet social de l’association vise à aider, diffuser, promouvoir et développer les activités créatives, artistiques et artisanales de l’économie locale de Bordeaux et sa métropole, et plus largement des artistes régionaux.
En proposant des espaces de travail à un tarif modéré, l’association soutient l’émergence et le développement de pratiques artisanales et artistiques dans la métropole. La Chiffonne Rit, c’est avant tout un espace, en constante évolution, animé par les résidente.s qui y développent leurs activités respectives. Elle est dotée de 450 m2 de parties communes dont 350 m2 de cour extérieure et de 650m2 d’ateliers d’artistes et artisans. C’est un lieu de vie, de travail, de sociabilité, au carrefour de différentes pratiques, et en ce sens : c'est un tiers-lieu. Le lieu s’est doté au fur et à mesure de son évolution d’un café associatif, d’une scène extérieure, d’une cuisine commune, d’un comptoir extérieur, et de toilettes sèches accessibles aux PMR.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Afin de dialoguer avec la commission mixte du budget participatif métropolitain, et pour suivre les étapes du projet si nous sommes lauréats, nous proposons un comité de suivi composé comme suit ;
- Bureau de l’association représenté par 2 co-président.e.s référent.e.s du suivi du projet
- L’agence de paysagistes DPLG Romain Lacoste a fourni les éléments techniques pour envisager la réalisation du projet au stade du dépôt. L’agence Romain Lacoste, implantée dans le quartier et habituée à opérer des travaux de végétalisation, représentée par le paysagiste Gianni Lanzolla assurera le suivi du chantier.
- Afin d’élaborer un projet qui puisse répondre au mieux aux besoins des habitants du quartier subissant les périodes de fortes chaleurs, une sociologue spécialiste de la participation citoyenne, résidente et voisine de la Chiffonne Rit pourra intervenir (définition d’une stratégie de mobilisation collective, entretiens avec les habitants et partenaires afin de définir un programme d’animation concerté).
- Les commissions de travail de l’association “Aménagement des espaces” et “Vie du lieu” seront mobilisées pour assurer la fonctionnalité du lieu durant les travaux.
- Enfin, afin de mieux concerter et mobiliser les habitants, un duo de services civiques sera recruté sur le volet concertation et préfiguration, accueil.
BUDGET DU PROJET
100 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux – Bastide (77 RUE REINETTE)
"]