Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
La Tour d'Eau sur la Rive Droite
PRESENTATION DU PROJET
La Tour d'Eau est un signal, un havre, un observatoire, le phare de la rive droite de Bordeaux. Elle est un signal à regarder depuis la Garonne, jalon qui permet aux voyageurs des Bato de se repérer dans la ville. Elle est un témoignage du passé industriel de la rive droite, forme mémorielle de l'ancienne tour de débarquement (devenue la Tour Pola quelques années), lieu d'arrivée des farines à destination de la minoterie des Grands Moulins de Paris. Elle est aussi un observatoire urbain, fluvial et de la nature, au cœur du Parc aux Angéliques, porte d'accès au fleuve pour les habitants de la rive droite. Elle est enfin un havre de fraîcheur car elle est une tour dispersant une vapeur d'eau fraîche pendant la saison chaude, au rythme de l'avancée du soleil et en écho au Miroir d'Eau de la rive gauche.
La Tour d'Eau est une haute structure de bois juste au bord de la Garonne. Architecture résiliente et légère, superposition de terrasses équipées de mobiliers et de hamacs. Les promeneuses, promeneurs et les touristes s'y arrêtent pour y boire un rafraîchissement, pour se poser à l'ombre et sous l'ondée diffusée avec régularité durant les fortes chaleurs. Ils profitent de la vue et des tables d'orientation, l'une vers la Garonne qui raconte la ville emblématique, l'autre vers la rive droite qui raconte le passé industriel de la ville. Et c'est sûrement la plus belle vue (la plus instagrammable) vers le Pont Chaban et la Cité du Vin. Elle s'inscrit d'ailleurs dans le parcours artistique des amatrices et amateurs de création contemporaine, à la suite du Kiosque de Susan Treister et des Orgues de Bettina Samson.
Les habitants de la rive droite de Bordeaux en ont fait leur phare, lieu de rendez-vous conviviaux, au cœur du jardin de Pola, adossée à la buvette familiale. À son ombre s'y organisent les dîners de quartier, les assemblées générales des habitants de Brazza, les vide-grenier annuels... Et c'est vraiment agréable l'été de pouvoir se rafraîchir au bord de la Garonne ; les grands-mères de l'EPHAD Henry Dunant y prennent leurs quartiers un après-midi par semaine l'été. Les écoles, les centres sociaux, les associations de quartier, la MNE (Maison de la Nature et de l'environnement voisine), le Jardin Botanique tout proche (...) y organisent des sorties pour les élèves, les étudiants, les curieux. Elle est pour eux un véritable observatoire du fleuve et des enjeux que charrient ses méandres: la question de l'eau, de l'environnement, la faune et la flore des Angéliques, la transformation de la ville, son histoire.… D’ailleurs, aujourd’hui un ornithologue a passé l’après-midi à observer les milans qui nichent dans les peupliers tout proches.
Enfin, la nuit elle s'éclaire et diffuse une lumière douce qui traverse sa brume, visible depuis les quais d'en face. Cette féerie des eaux est devenue une véritable attraction touristique. Bref, la Tour est belle, transparente et pourtant visible de tous. Elle appartient à tous les habitants, elle devient un symbole: "miroir du miroir d'eau". Les Bordelais en sont fiers, c'est rare un signal pareil dans la ville. Doux, résilient, responsable, poétique...
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
LE SITE : la rive droite de Bordeaux est un territoire en transformation, aujourd'hui friche industrielle, bientôt quartier de vie et parc public. Le quai de Brazza est le lieu de promenade avéré, passage de la "boucle des deux ponts", tant pour les touristes que les joggers.
LA BRUME D'EAU : Déjà, à présent, pendant les fortes chaleurs, les passants viennent se reposer au jardin et découvrent à cette occasion, l'équipement culturel et convivial de la Fabrique Pola et la vue imprenable sur le fleuve. La Tour d'Eau est un point d'accès direct à la Garonne - le plus proche pour les habitants du quartier (par opposition à la non-accessibilité des bords de Garonne encore marqués par l'empreinte du port) - mais de par son dispositif de brumisation, elle devient un véritable havre de fraîcheur / pause nécessaire pour les mobilités douces et sportives : hydratation, ombre pour les joggeurs/joggeuses, promeneurs et cyclistes.
LA VIE DANS LA TOUR : au-delà de l'équipement artistique rafraîchissant et patrimonial, la Tour d'Eau est aussi un espace à activer. Le Pôle Territoires et Personnes de la Fabrique Pola inscrit donc dans ses missions et invitations, la Tour comme nouvel équipement pour :
- L’Appui à des balades urbaines menées par des associations de quartier : l'Alternative Urbaine.
- Des temps performatifs et spectacles ouvert au grand public tout au long de l'année,
- L’Activation d'une programmation d'ateliers de pratiques artistiques en lien avec le panorama, l'eau et l'histoire du quartier.
- L’Ecriture d'un projet pédagogique/historique avec les Archives de Bordeaux Métropole.
- Des séances de sensibilisation aux enjeux du fleuve, de découverte de la faune et la flore locale organisés en partenariat avec les acteurs de l'environnement.
PARTENAIRES PRESSENTIS sur la rive droite : Archives de Bordeaux Métropole, CCAS de Bordeaux, Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile, Maison de la nature et de l'environnement, Jardin Botanique, écoles, centres d'animation et centres sociaux du quartier, associations du territoire....
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Pola est une fabrique artistique et culturelle. Ce sont 100 travailleuses et travailleurs – les Habitants – qui œuvrent au quotidien dans un vaste espace de travail – équipement culturel – sur la rive droite de Bordeaux, en bord de Garonne. Ils se reconnaissent collectivement comme actrices et acteurs solidaires de la filière des arts visuels, allant des artistes plasticien.ne.s à des architectes, des urbanistes, des sérigraphes, des graveuses, des éditeurs de bande-dessinée, des designers, des comédiennes et comédiens, des porteuses du lien entre culture et santé, des juristes…
Les habitants de la Fabrique défendent le rôle de l’artiste à tous les endroits de la transformation de la Cité : transformation urbaine, architecturale mais aussi sociale, éducative, solidaire, de transitions…. Au sein de cet écosystème, l’artiste déploie une véritable agilité professionnelle qui lui permet d’assumer un projet professionnel et une viabilité économique fondée sur la coopération, l’échange et la solidarité. Les Habitants se reconnaissent dans les valeurs et usages de l’économie sociales et solidaire.
Pour orchestrer tous ces projets communs, impulser la dynamique collective, accompagner les Habitants, une équipe d’appui coordonne et anime les grandes missions portées par le collectif : la ressource professionnelle et l’ensemble des outils structurants pour la filière, l’équipement culturel et sa programmation artistique et culturelle, le lien et les actions avec les territoires et les personnes.
Cette grande maison est aussi une maison hospitalière. Elle se veut ouverte à tous les habitants du territoire, toutes les actions, initiatives ou associations qui portent un regard ouvert, solidaire et bienveillant sur la Cité.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
BUDGET
La fabrique Pola a provisionné un budget d'investissement dans le cadre de la réhabilitation de ses batiments pour consolider les fondations de la tour existante. Le projet de Tour d'eau vient donc s'adosser à une partie du budget de la Fabrique. L'apport du budget participatif de Bordeaux Métropole à hauteur de 100 000 euros assurera donc la faisabilité immédiate du projet.
CONCEPTION / CONSTRUCTION
La Tour d'eau est un projet collectif, porté par un large panel d'habitants de la Fabrique Pola. Architectes, scénographes, designers 3D, artistes, constructeurs, bureau d'étude structure, tous les savoir-faire réunis pour un projet hors du commun permettent d'assurer une architecture dans le respect des réglementations, totalement sécurisés. Le choix d'une architecture en bois et en matériaux de réemploi s'inscrit dans le projet résilient de la Fabrique Pola.
USAGE / SUIVI / ENTRETIEN
La tour entre dans la compétence d'entretien de l'ensemble de la Fabrique Pola, avec des suivis de régie et par l'administratif réguliers. Sa charge d'entretien entre donc dans les frais généraux du bâtiment. Son activation s'inscrit dans la programmation artistique et culturelle de la Fabrique. CONSOMMATION EN
EAU DES BRUMISATEURS
En concertation avec des entreprises spécialisées et suivant les retours d'expérience des équipes en charge du miroir d'eau de Bordeaux, nous avons projeté un dispositif qui réduise au maximum la consommation d'eau, soit environ 100 buses brumisatrices. Consommation 200 litres par jour selon les cycles de diffusion. Sur l’année dans l'hypothèse d'une activation de 4 mois on est à environ 20 m3 (soit environ 1/5 de la consommation annuelle d’un foyer de 4 personnes)
SÉCURITÉ
La tour est aux normes architecturales. Elle est dans l'enceinte du jardin de la Fabrique qui ferme en même temps que l'équipement culturel. La tour est donc accessible uniquement sous surveillance de l'équipe d'appui. L'enceinte est fermée la nuit, sécurisée, sous surveillance caméra.
CALENDRIER
A réception du potentiel soutien de la Métropole, lancement des études structures et fondations, dépôt du permis de construire. A réception du permis de construire, lancement du chantier, durée estimée, 2 mois.
BUDGET DU PROJET
100 000 €
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux (10 quai de Brazza)
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...