Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
S’hydrater sainement aux 4 Kiosques à Eau sur Bordeaux Métropole Sud !
PRESENTATION DU PROJET
Le projet consiste à installer sur 4 villes de Bordeaux Métropole Sud 4 Kiosques à Eau accessibles à tous 24h/24h, sur la voie publique d’une collectivité ou sur le parking d’un magasin alimentaire. Cela pour permettre au citoyen de s’approvisionner avec ses contenants (Bouteilles, gourdes…) en eau réfrigérée (Autour de 5°), soit « pétillante » ou « nature », avec des conditions hygiéniques maximum.
En période de forte chaleur, cette solution donne l'envie de boire de l'eau ce qui est nécessaire pour la santé de tous et en particulier des personnes peu mobiles (personnes âgées, en situation de handicaps, nourrissons...) ou sans domicile.
Le kiosque n’est pas un simple point public d’eau, mais un mobilier urbain intégrant une machinerie répondant aux normes d’hygiène, donnant un goût agréable à l’eau nature, produisant le pétillant et de l’eau fraîche. L’intérêt du Kiosque est de cinq ordres, il propose :
- en permanence de l’eau fraiche,
- de l’eau pétillante donnant envie de se désaltérer d’autant qu’elle est fraiche,
- dans des conditions hygiéniques maximum,
- sans possibilité de gaspiller l’eau puisque sa distribution est contrôlée,
- de mesurer le volume d’eau servie puisque sa délivrance est enregistrée.
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
L’eau est indispensable à notre bonne santé. Notre corps est composé à 60% d’eau. Celle-ci maintient la température de notre corps, permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Mais nous en perdons une partie – entre 2 et 2,5 litres – durant la journée. Une perte qu’il faut compenser, afin de maintenir l’équilibre de notre organisme. Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation car, comme l’appétit, la sensation de soif s’atténue souvent avec les années. Même sans avoir soif, il faut donc penser à s’hydrater régulièrement. Pendant les périodes de fortes chaleurs, la perte d’eau est bien sûr encore plus importante.
Il s’agit d’une installation publique qui concourt à apporter à la cité une part de fraicheur et du plaisir à boire indispensable pour la santé de tous. Si les contenants sont de bonnes qualités, comme des bouteilles en verre avec fermeture mécanique, l’eau pétillante se conserve longtemps en l’état.
Kiosques à Eau et son relais local (Cercle de citoyens) conduiront avec des structures d’aide (CCAS, association ...) des actions pour aider les personnes vulnérables à stocker cette eau. Il peut être aussi proposé cette eau pétillante aux EHPAD et aux résidences autonomie car l’eau pétillante est bénéfique contre la dysphagie (la gêne ou la difficulté à déglutir aliments, boissons, médicaments, sécrétions) et pour prévenir les risques d'éventuelles « fausses routes ».
D’autre part, le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique et des périodes de fortes chaleurs. Il est nécessaire que la collectivité s’organise pour compenser cette période difficile pour ses concitoyens mais en même temps la réduction de la production de CO2 devient urgente à mettre en œuvre. En se servant au Kiosque avec ses bouteilles le citoyen évite la fabrication des bouteilles plastiques d’eau et leur transport sur leur lieu de vente. C’est beaucoup de CO2 qui ne part pas dans l’atmosphère. Enfin une bonne part de ces bouteilles plastiques se retrouve en décomposition dans la nature, les cours d’eau et la mer. Elles se décomposent ensuite en microparticules qui sont ingurgitées par la faune aquatique ou les animaux et se retrouvent après dans l’alimentation. Cela affecte notre santé.
Ce sont ces raisons qui ont conduit l’association à tester en France le concept italien des Kiosques à Eau qui s’appellent chez eux les « Casa dell’Acqua ». Lancé en mai 2010, il en est répertorié aujourd’hui plus de 2500 sur l’ensemble de l’Italie. Enfin les Kiosques à eau sont aussi des lieux de relations sociales comme le montre ce film italien sous-titré en Français.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L’association Kiosques à Eau a été créée en 2020, par quatre citoyens actifs et pragmatiques, anciens responsables dans le monde de l’entreprise et aujourd’hui retraités.
Le premier Kiosque à Eau en France a été ouvert par l’association à PAU-LONS (64) en mai 2024 avec l'aide majeure du Ministère de la Transition Ecologique au titre de l’accès à l’eau, en conservant sobriété de son usage, sa disponibilité et la qualité de la ressource.
Une dizaine de bénévoles depuis s’est joint à nous pour nous aider à la communication et expliquer le fonctionnement du Kiosque. L’association Kiosques à Eau est reconnue par les services fiscaux d’intérêt général et peut donc délivrer des reçus fiscaux permettant aux citoyens et aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts pour les dons faits à l’association.
Nous partons sur une approche citoyenne du développement des Kiosques à Eau afin de réduire les déplacements, les coûts de fonctionnement et finalement le prix de vente de l’eau. Nous envisageons de créer, sur chaque zone d’implantation des Kiosques à Eau, un « cercle de citoyens » de 2 à 5 personnes bénévoles, pour assurer les missions suivantes : recherche du lieu d’implantation du Kiosque, suivi de l’installation, sa surveillance, la commande de la maintenance (remplacement des bouteilles de gaz), l’apport d’informations aux utilisateurs sur le fonctionnement du Kiosque.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Pour le lancement du 1er Kiosque, l’association a négocié des partenariats techniques avec :
• BLUPURA en Italie qui fournit les kiosques et intègre le lecteur numérique NAYAX. L’association bénéfice d’un tarif « revendeur » mais à charge pour elle de faire l’installation et la mise en service. Cela permet de réduire environ 50 % le prix public proposé aux collectivités.
• NAYAX France pour le lecteur numérique.
• AIR LIQUIDE France qui nous permet d’obtenir le dioxyde de carbone alimentaire servant à faire le pétillant à un prix attractif sur toute la France.
Après expérimentation du premier Kiosque nous pouvons dire que nous avons un matériel haut de gamme pratiquement près à l’emploi lors de la livraison. Après un moment d’inquiétude et quelques tâtonnements, avec l’appui sans réserve de BLUPURA, nous maîtrisons maintenant parfaitement le fonctionnement du Kiosque.
Concernant la mise en œuvre de l’installation des Kiosques sur la Métropole Bordelaise, voici la méthodologie que nous prévoyons :
1/ Détermination des lieux d’implantation des Kiosques
Comme le budget participatif est fourni par les villes de la Métropole nous pensons que la priorité doit être donnée aux villes qui se proposent pour recevoir et autoriser gracieusement l’association Kiosques à Eau pour l’implantation du Kiosque et des compteurs d’eau et électricité. Cela sera formalisé par une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public. Dans l’hypothèse où nous n’aurions pas l’autorisation de villes de Bordeaux Métropole Nord pour les 4 sites nous solliciterions des lieux privés recevant du public comme nous l’avons fait à PAU.
Nous avons lancé sur « je veux aider » une recherche de bénévoles pour constituer plusieurs des « cercles de citoyens » sur la métropole. Ils seront chargés de rechercher les lieux privés. Même si une ville propose un lieu d’implantation nous constituerons un « cercle de citoyens » pour assurer les tâches de proximité. La ville accueillant le Kiosque ou le lieu privé n’ont aucun frais du Kiosque à supporter. Le lieu d’implantation est à rechercher sur une zone à forte fréquentation, où on peut se garer facilement, proche des réseaux de transports collectifs. La détermination précise doit tenir aussi du lieu de pose des compteurs afin de ne pas trop dégrader la chaussée.
2/ Investissements et installation des Kiosques
L’association Kiosques à Eau assure avec l’aide du budget participatif « Métropole Rafraichissante" de Bordeaux :
- La commande, le paiement et l’installation des 4 Kiosques à Eau,
- La commande et les frais d’installation des compteurs d’eau et l’électricité pour chaque Kiosque.
- Les frais d’assurance des Kiosque pour la première année d’installation du Kiosque.
3/ Gestion des Kiosques
L’association Kiosques à Eau assure sur la vente de l’eau, les dons et les subventions les frais de fonctionnement des Kiosques (Eau, électricité, gaz, maintenance des filtres charbon et UV, assurance, téléphone, abonnement lecteur). Pour se servir en eau, nous faisons participer le consommateur afin de couvrir la fourniture d’eau, d’électricité, de gaz carbonique et les frais de comptabilité et du lecteur numérique, de maintenance et dépannage éventuel, d’assurance, de téléphone.
Il s’agit aussi en demandant cette participation d’éviter le gaspillage de cette eau à valeur ajoutée. Produit de première nécessité l'eau est proposée à un prix le plus bas possible (5 centimes le litre de "nature" et 10 centimes la "pétillante"). Des actions seront conduites pour faciliter l’accès gratuit à la ressource en eau fraiche aux populations vulnérables.
4/ Accompagnement social à l’usage des Kiosques à Eau pour éviter en priorité la déshydratation des populations vulnérables
Dans le budget présenté nous avons intégré :
- 1200 crédits de 10 € sur les cartes « Kiosques à Eau » correspondant à 100 litres d’eau pétillante ou 200 litres d’eau « nature » fraiche.
- La distribution gratuite de bouteilles en verre française de 1 litre avec fermeture mécanique seule ou de Kits (6 bouteilles dans un sac-porte-bouteille adapté) Le kit sera proposé à tous à prix coutant.
BUDGET DU PROJET
100 000 €
LOCALISATION DU PROJET
4 villes de Bordeaux Métropole Nord
Cette proposition est en cours d'évaluation
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...