Le PUMA* s'inquiète des conséquences de la contingence des places de stationnement automobiles dans les logements et les bureaux dans la mesure où elle ne s'accompagne pas d'autres mesures de régulation, d'incitation ou de communication.
En effet, force est de constater que ces restrictions en matière de stationnement privé ne s'accompagnent pas pour le moment, d'une diminution du nombre de voitures possédées par les ménages, qui en l'absence de possibilité de stationnement, se garent sur les trottoirs et les voies cyclables, mettant ainsi en péril le développement des modes de transports à part entière que sont la marche et le vélo.
Nous demandons donc que la politique de stationnement et de déplacement soient développées de façon cohérente, avec des mesures d'accompagnement comme la promotion de l'automobile partagée (covoiturage, autopartage), l'aménagement de parkings collectifs dissociés de l'habitat (type silo), la protection des trottoirs et voies cyclables contre l'envahissement automobile, et un nécessaire contrôle du stationnement illicite.
------
{Fondé en décembre 2007 le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives fédère les principaux acteurs associatifs et mutualistes qui travaillent au quotidien pour développer une vision transversale et concertée des questions de mobilité urbaine. [
http://puma-mobilite.org/ ->
http://puma-mobilite.org/ ]}
Partager