J'ai participé hier soir à la présentation, sur la commune de Bruges, du PLU 3.1, intêgrant le projet 50000 logements, et ses impacts sur l'urbanisme et projet de territoire.
A une présentation rétroprojectée avec commentaires en directs, il nous a été demandé de répondre à 3 questions et de restiuer notre travail.
Comment peut-on raisonnablement croire que pour un tel projet de grande envergure, nous puissions être capables de fournir en 1/4 d'heure, nos réflexions? Par contre, bravo pour cet exercice de démocratie participative.
Personnellement, j'aurai aimé que l'on nous présente, la situation actuelle de la commune de Bruges, si on applique le PLU 3.1 avec ses zones, et qu'on y place tous les foyers fiscaux 'foncièrement parlant) puis que ce même exercice soit présenté en intêgrant les + 3300habitants à accueillir d'ici demain, 2015.
On aurait pu voir les zones à fortes concentations, et se poser la question de possibles ré-équilibrages par rapport aux zones de plus faibles cocentrations. C'est à mon avis ce qui doit guider la réflexion pour atteindre 50000 logements horizon 2030.
Ainsi présenté (ratio de concentration) on peut raisonner si on accepte plutôt des R+1 ou des R+2 ou...
De quels moyens légaux dispose une commune pour résister aux pressions (immobilières, CUB, communes limitrophes, lobbys de tous horizons), surtout lorsqu'elle présente une réserve foncière importante?
Merci de prendre en compte ma réflexion, voire de me répondre.
Partager