Des logements à Pessac Chappement : principes d'aménagement
Projet
Annonces PLU-Pessac Chappement
Bonjour,
Lors de ma dernière intervention j'insistais sur le faible rendement économique des investissements à réaliser dans des zones difficilement constructibles.
J'ai bien participé à la réunion Publique, sans pouvoir posé mes questions compte tenu du nombre et de la qualité des interventions.
M le Maire a évoqué quelques pistes pour défendre le projet d'aménagement en ZAC de la zone du PACHA appelé Pessac Chappement.
Je veux insister sur la faiblesse du réseau de desserte de cette zone en matière de transport. D'ici 2020 nous avons plusieurs points noirs à régler :
-desserte SIASO Cestas pas la D2500 , engendrant un trafic camion important du Rond Point Pacha jusqu'à TOCTOUCAU
-L'arrêt de la desserte train sur la ligne ARCACHON-PESSAC du fait du manque de conducteur
-La desserte en Lianes par les lignes 4 et 44 sont largement insuffisantes pour fluidifier le trafic routier -voiture pour l'essentiel sur l'Avenue Général Leclerc , Avenue de la Poudrière , Avenue Cap de Bosc , Avenue du Dauphiné , D2500.
-L'absence de tramway (rien de programmé à H2020) de cette zone qu'il faudra équiper d'écoles voir collèges , voir commerces de proximités -cabinet médical ne va qu'accroitre la problématique devenue invivable aux heures de pointes (y compris rond point Cap de Bosc )
Les voies douces (Vélos, piétons) sont problématiques :
interruption de la liaison Avenue de la Poudrière niveau Lotissement Alouette 2 et Pacha)
traversée Rond Point Pacha vers Cestas hyper dangereuse
chemin piéton entre 50 rue Suffren et 12 rue Bougainvilliers interdit par pose cloture interdisant la circulation piétonne entre lotissements mitoyens (Orée du Bois -Alouette 1 et Alouette 2).
La création de nouveaux axes de dessertes et l'arrivée de 1000 véhicules sans solutions alternatives sont gravement nuisibles aux riverains et à la pollution déjà importante sur cette zone.
Des solutions doivent être étudiées et mises en œuvre dès à présent , ainsi qu'un plan de prévention lors de la réalisation de la première tranche.
Le rendement financier des promoteurs sera grandement affaiblie du fait de la faiblesse des infrastructures routières avec la concurrence de 50 000 voitures et camions qui transitent sur ces axes chaque jour, pour faire porter les matériaux et main d'oeuvre durant la phase opérationnelle du fait des nombreux points de blocages routiers.
Des comptages s'imposent rapidement dans une étude qui n'a pas été menée, l'encrassement des toitures et murets permet de faire un état des lieux rapide.
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