Prolongement de la Boucle Verte sur la presqu'île d'Ambès
Projet
A propos de cette concertation
La Boucle Verte, ce sont déjà 130 kilomètres de chemins pédestres balisés qui traversent 20 communes de la Métropole. Elle relie les principaux espaces naturels et les grands parcs pour les faire découvrir au plus grand nombre. Les marais de la presqu'île d'Ambès constituent un territoire sauvage et plein de surprises. Un prolongement de la Boucle Verte sur ce nouveau territoire est en cours d'étude, par Bordeaux Métropole et les 4 communes concernées.
Participez ! Randonneurs du dimanche ou expérimentés, amoureux de la presqu'île et de son patrimoine historique, architectural et naturel : faites-nous profiter de votre connaissance des lieux, guidez-nous vers vos endroits préférés. Des rencontres en salle et sur site nous permettront d'en discuter, de rencontrer les propriétaires concernés, avant de choisir un itinéraire définitif.
Cette participation est clôturée depuis le 9 février 2017.
De novembre 2015 à février 2017, Bordeaux Métropole et les communes de la presqu’île d’Ambès ont organisé une participation citoyenne autour du projet de création d’un itinéraire pédestre de découverte du patrimoine naturel.
Depuis 2007, Bordeaux Métropole travaille avec les 28 communes-membres et le Conseil départemental de la Gironde sur l’aménagement d’un itinéraire pédestre de découverte des espaces naturels de l’agglomération. Ce cheminement, baptisé la Boucle verte, s’étend déjà sur près de 130 kilomètres.
Parsemée de trésors écologiques (marais, berges, boisements…), la presqu’île d’Ambès est aujourd’hui le dernier territoire métropolitain à intégrer la Boucle verte. Le circuit connectera les espaces naturels d’Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul. La finalité : boucler la Boucle en 2017 !
Comment l’itinéraire sera-t-il défini ?
L’itinéraire sera choisi en étroite concertation avec :
- les communes concernées,
- les propriétaires et les gestionnaires des terrains traversés,
- les usagers qui fréquentent le territoire dans le cadre de leurs loisirs (chasse, pêche, promenade…).
Concrètement, la définition du cheminement est prévue en 3 étapes :
- Étape 1 : diagnostic et identification :
- des points d’intérêt à valoriser (éléments naturels et paysagers, patrimoniaux, historiques, culturels, points de vente directe, etc.)
- des chemins existants ou en projet
- des contraintes et restrictions d’accès à prendre en compte, résultant notamment des activités présentes sur le territoire (industrie, agriculture, chasse, pêche, habitat, etc.).
- Étape 2 : identification des options possibles de passage
- Étape 3 : choix d'un itinéraire.
Comment pouvez-vous participer ?
De novembre 2015 à février 2017, vous pouvez poster vos suggestions d’itinéraire et de lieux « incontournables » de la presqu’île.
Différentes rencontres sont également prévues (diagnostics en marchant, ateliers de concertation, réunion publique…).
Les personnes désireuses de s’impliquer sont invitées à se manifester par mail : reseaunature@bordeaux-metropole.fr.
Partager: