DĂ©viation de Caychac
Projet
Concertation
La route D 2 (avenue Charles de Gaulle) est dangereuse, la vitesse limitée à 50 km/h peu respectée, dans la traversée de Caychac, ainsi que jusqu’au rond point du Lycée Agricole de Blanquefort en passant par le lotissement de Terrefort . Sur ce trajet, les feux tricolores aux carrefours, en particulier ceux du bourg de Caychac et celui de Terrefort, incitent certains automobilistes peu scrupuleux à accélérer pour « passer au vert ».
Les archives de la gendarmerie de Blanquefort devraient pouvoir rappeler de nombreux accidents de la route sur cette portion de l’avenue Charles de Gaulle, dont certains furent malheureusement mortels et concernèrent des enfants, renversés par des voitures, au moment où ils traversaient la chaussée au niveau du bourg de Caychac.
Le tracé du projet de déviation est très bien étudié, il traverse une zone peu habitée, et évitera CAYCHAC, mais également une partie importante de Blanquefort. En effet de nombreux poids lourds en transit se dirigeant vers le nord du Médoc, peu enclins à prendre l’Avenue du 11 Novembre et la nouvelle déviation par le Barreau du Dehez pour aller vers Parempuyre et Pauillac, préfèrent maintenant quitter la Rocade à Eysines et emprunter toute l’Avenue Charles de Gaulle en passant par MAJOLAN, les differents lycées : lycée hôtelier : SAINT MICHEL, enseignement général : Jean MONET, LYCEE AGRICOLE, et enfin écoles de CAYCHAC, Hôpital de jour de CAYCHAC, et maison de retraite « LE CLOS » à CAYCHAC.
Tous ces endroits potentiellement accidentogènes, seront évités par la majorité de la circulation en transit. Cette déviation est donc devenue vraiment indispensable.
Nous avons fait construire à CAYCHAC en 1982, il y a 27 ans, et déjà existait un projet « la voie du TASTA » qui était devenu la « voix de l’Arlésienne ».
Enfin du concret, il ne faut pas lâcher.
Le trafic en plus de 20 ans n’a pas cessé d’augmenter, les haies vives en bord de l’avenue Charles de Gaulle, préconisées par la mairie pour l’esthétique, se sont transformées rapidement en murs de béton à vocation « anti bruit ». Les bruits incessants de roulements provoqués par le passage des véhicules au heures de pointes sont devenus insupportables pour les riverains de l’Avenue Charles de Gaulle.
La gêne provoquée et la dangerosité impliquent la nécessité de voir aboutir ce projet de déviation. Ces raisons, à notre avis, sont certainement bien supérieures à celles invoquées, entre autres, par Monsieur le Maire de Blanquefort pour motiver la fermeture de la rue Paul VERLAINE entre LE PIAN et CAYCHAC. D’ailleurs depuis sa fermeture, le premier Octobre, la circulation s’est semble t’il reportée sur la rue de PEYBOIS et sur l’Avenue Charles de Gaulle . Une mise en sens unique de cette voie, dans l’attente de l’ouverture de la déviation de Caychac aurait été plus judicieuse.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...