Apaisement de la circulation à Bègles : vers un cahier de recommandations (participation #1)
Projet
La démarche de participation s’est déroulée entre mai et novembre 2013. Elle s'est appuyée sur : un comité de la concertation composé d'habitants du quartier nord-ouest, d'acteurs économiques, sociaux et institutionnels investis dans le secteur, de techniciens de La Cub et de la Mairie de Bègles ainsi que d'élus béglais un forum public ouvert au grand public une série d'ateliers composés de citoyens qui se sont portés volontaires lors du forum public. L'objectif de cette concertation était d'engager les réflexions autour de la notion de « ville apaisée » à l'échelle du secteur nord-ouest de la ville de Bègles avec ses habitants. Les débats, ancrés territorialement sur le quartier, ont permis de discuter des enjeux les plus saillants en lien avec cette problématique. Les discussions relatives à la cohabitation des usagers sur l'espace public et au partage de la voirie entre les différents modes de déplacement ont permis de traiter tout un ensemble de sujets en lien avec les thématiques de la circulation, de la vitesse, du stationnement, de l'aménagement des espaces publics... Les conclusions de ces débats publics sont synthétisés dans le « Cahier des recommandations » : ces recommandations concertées s'adressent aux équipes de La Cub et de la Mairie de Bègles. Elles ont vocation à servir de guide pour les futurs aménagements de voirie dans le quartier nord-ouest, mais aussi à servir d'exemple pour d'autres territoires sur la commune et l'agglomération. Le cahier des recommandations donne un cap général à tenir : « En ce sens, nous pensons que l'intérêt général de la collectivité doit primer sur les intérêts particuliers. Cela signifie que l'espace public appartient à tous, piétons, cyclistes et automobilistes. Même si le quartier a une vocation avant tout résidentielle, les automobilistes doivent y avoir leur place au même titre que les autres usagers car la contrainte des déplacements pendulaires est une réalité pour bon nombre d'habitants. D'un autre côté, il est essentiel de replacer les piétons et cyclistes au centre de la réflexion, et de privilégier les aménagements qui génèrent une diversité d'usages et du « vivre ensemble » en facilitant la rencontre entre tous les usagers de l'espace public. L'objectif est donc de promouvoir une véritable culture citadine de partage de la voirie tenant compte de l'évolution des pratiques de l'espace public et considérant les préoccupations des uns et des autres. Et ce, dans l'optique d'assurer une bonne harmonie entre les différents usages » (extrait du cahier des recommandations, p.9). Le cahier est constitué de 5 recommandations principales, elles-mêmes déclinées en préconisations plus précises (détails à retrouver dans le « Cahier des recommandations » à télécharger) : Rééquilibrer les fonctions de la voirie au profit des modes doux : répondre à l'objectif de pacification des circulations dans un souci de cohérence globale des aménagements, s'appuyer sur l'existant pour concevoir la mobilité de demain. Faciliter et aménager les déplacements doux : aménager à l'échelle du quartier des cheminements confortables et sécurisés pour les piétons et cyclistes, développer les espaces de voirie partagée. Organiser et accompagner la cohabitation entre les différents usagers sur l'espace public : abaisser la vitesse sur les axes de transit pour qu'ils répondent aux objectifs de cohabitation entre les différents usagers, encadrer le stationnement, pacifier la rue Renaudel. Travailler sur la lisibilité et la sécurité des espaces publics : sécuriser les déplacements piétons et cyclistes, améliorer la co-visibilité piétons/cyclistes/conducteurs aux points de traversées, mettre en place une signalétique adaptée à l'échelle du quartier, limiter la présence des encombrants sur l'espace public. Promouvoir une politique de réduction de la dépendance des usagers à l'automobile : agir sur l'offre de mobilités alternatives, sensibiliser et informer la population.