
Copyright: @Charlotte Barbier – Bordeaux Métropole
Contexte et enjeux du projet
Afin de décongestionner le territoire métropolitain, le schéma des mobilités adopté par Conseil Métropolitain en septembre 2021 envisage de développer des alternatives attractives aux déplacements en voiture. Dans ce cadre, le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2026 (adopté en novembre 2021), entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, en forte augmentation ces dernières années, et à répondre à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique.
Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélo Express (ReVE) qui est un projet de 14 itinéraires de voies express assurant une priorité aux cyclistes, dans la mesure du possible, grâce à des itinéraires rapides, lisibles, confortables, sécurités et continus.
Afin de participer au développement de la ligne 11 du Réseau Vélo Express (ReVE), il est prévu de réaménager le secteur compris entre la place Mondésir à Mérignac et la place Gambetta à Bordeaux, via l’avenue d’Arès, l’avenue de la République, la rue Judaïque et la rue Georges Bonnac jusqu’à l’intersection avec la rue Brizard.
Objectifs du projet
Afin de répondre aux enjeux identifiés sur le territoire métropolitain, le projet vise à :
- Favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges aménagements cyclables séparés du trafic routier, lisibles et continus,
- Améliorer l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons,
- Améliorer l’espace public et la qualité de vie des riverains en renforçant la végétalisation du site.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation et ses annexes.
Partager