Eau et assainissement
Projet
la cub et agenda 21
Bonjour,
Le plan climat de la CUB insiste sur la mise en place d'une stratégie globale de mise en valeur du patrimoine naturel et de l'agriculture périurbaine
Avec un budget (2009) d'investissement de 600 000 € pour la "protection, la mise en valeur, et le développement des espace naturels" (source le journal de la CUB n°13 (3ème trimestre 2010) sur un budget global d'investissement de 302 millions €, cela représente 0.19 % du budget.
La nature est une priorité !
Le maintien de l'agriculture périurbaine (essentiellement vivrière) dans la CUB se situe le long de la Jalle (Eysines et de Bruges).
Je remarque que le plan de prévention des risques d'inondations (ppri) qui s'étend de ST Médard (Gajac) le Haillan (zone de source )Eysines , Bruges, Blanquefort, Bordeaux lac et les bords de gironde englobe cette zone agricole. Cette même zone est aussi la coulée verte du cadrant nord-ouest "parc des Jalles".
A ce jour le programme est bloqué (les premières délibérations ont 10 ans.
L'agriculture périurbaine est pour l'essentiel vivrière, elle a tout pollué par l'abus de produits phytosanitaires et d'engrais au nom "de la satisfaction des besoins, sans oublier les profits".
Le maintien de l'agriculture en milieu urbain (sous entendu elle protège l'environnement), fait aussi l'objet d'une demande auprès de la CUB de subvention par les acteurs de cette activité (activité particulièrement bien défendue par la confrérie de la patate d'Eysines).
Si l'on doit préserver cette activité , la subvention doit être
conditionnée à une conversion à l'agriculture biologique.
L'activité agricole ne peut plus aujourd'hui au vu de son passé, se soustraire au problème environnemental, ni la CUB d'ailleurs
gilbert
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...