Eau et assainissement
Projet
lecture instructive
Bonjour,
Je vous invite pour une information sur la gestion de l'eau Ă consulter le rapport de la Cour des Comptes qui est en ligne:
-la Cour des Comptes, dans la rubrique politiques publiques
"les instruments de la gestion durable de l'eau" (février 2010).
Le rapport est abordable par tous, d'une lecture agréable avec des mots de tous les jours. Il n'y a pas de difficulté particulière de compréhension du texte.
La lecture de ce rapport est Ă©clairante sur les dysfonctionnements connus de tous les acteurs de l'eau, au
bénéfice des pollueurs et du délégataire du service des eaux et grâce à la collaboration des collectivités territoriales (enveloppe budgétaire n'est pas complétement utilisée faute de projet) et des services de l'état.
Contribution au débat:
Lors de l'assemblĂ©e plĂ©nière du 26 novembre 2010 Ă la CUB . les Ă©lus ont votĂ© (sans remarque particulière des Ă©colos) la proposition du responsable de la dĂ©lĂ©gation Ă
"Préserver et gérer la ressource en eau (eau-assainissement- suivi des contrats)".
Cette délibération avait pour objet à nouveau d'autoriser le prélèvement de 25 millions de m3 d'eau supplémentaire dans la nappe aquifère pour satisfaire les besoins en eau potable de l'agglomération bordelaise bien sûr (!)
Mais au passage on se garde bien de parler:
- des maraîchers de Bruges, d'Eysines et des autres qui après avoir tout pollué (la Jalle, les terres) demandent à la CUB de bien vouloir leur trouver de l'eau (de qui se moque-t-on).
-du site de Camarde ( 16 % du captage en eau potable de la CUB) qui dans les plus ou moins 4 ans sera plus que pollué faute à la collectivité territoriale de ne pas avoir pris en son temps les mesures de protection du bassin versant.
En conclusion:
J'ose espérer que la concertation initiée par la CUB et La collaboration de la Lyonnaise des Eau est faite dans un esprit citoyen et non une simple opération de com.
J'ai des doutes après la délibération du 26 novembre à la CUB. La concertation n'est pas close, le livre blanc n'est même pas paru, les élus décident de forer.
Il est plus facile de faire des trous, que de mettre en place une politique de protection des ressources et du bassin versant (pour quelle raison le Parc des Jalles* qui englobe la zone de captage de l'eau nécessaire à la CUB n'avance pas !).
*en ligne sur le site de la CUB PLU parc des Jalles
Le rapport de la Cour des Comptes (page 7), met en évidence le bénéfice d'opérations de conversion à l'agriculture biologique sur le prix de l'eau (bien sûr, les subventions ne vont pas dans la même caisse!).
Cherchez l'erreur!
L'eau est un combat de tous, de tous les jours.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...