Réaménagement de la place Mondésir à Bordeaux et Mérignac
Projet
Faire de cette place une
Faire de cette place une destination à part entière, et non un simple lieu de passage : voilà tout l'enjeu de ce réaménagement.
La place Mondésir est aujourd'hui principalement routière, et ressemble plus à un échangeur autoroutier qu'à un lieu où il fait bon vivre... On n'est pas incité à y rester, que ce soit pour flâner ou pour faire ses emplettes ; tout pousse à s'en éloigner le plus rapidement possible.
En particulier, si on s'y déplace autrement qu'en voiture, on se sent citoyen de seconde classe, relégué en périphérie de la place ; actuellement, ce sont les piétons qui doivent s'inviter sur l'espace routier pour traverser la place.
Soyons ambitieux, inversons la tendance ! Imaginons un espace végétalisé, apaisé, où les commerces fleurissent, où le volume sonore est réduit, où l'on a plaisir à se retrouver entre amis et entre voisins. On pourrait toujours y circuler en voiture individuelle, mais ce serait la voiture qui serait l'invitée dans un environnement avant tout piéton.
Le lobby de la voiture est puissant, certes, mais pas tout-puissant. Les besoins de mobilité ne se résument pas à des trajets en voiture, qui est (rappelons-le) le moyen de transport le plus inefficace et le plus polluant qui soit. Les humains doivent passer avant les machines.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...