Réaménagement de la place Mondésir à Bordeaux et Mérignac
Projet
D’abord ce n’est pas une
D’abord ce n’est pas une place, c’est un carrefour de circulation. La fluidité de la circulation automobile et cycliste doit être conservée sur ces axes importants loin des axes de tramway. Si on veut imaginer une place, ça ne peut pas être au centre (sinon c’est un rond point, ce qui est le cas aujourd’hui), mais sur un des 2 cotés (pharmacie ou boulangerie, je plaide pour le côté boulangerie /bar tabac plutôt que pharmacie , seul « petit » commerce de ce côté de la rue). Ce qui a été fait à Nansouty est un bel exemple de réussite pour redonner du sens au mot « place », avec tout un côté dédié aux piétons et aux commerces.
Ensuite, c’est d’abord en évitant de construire des atrocités comme les bâtiments de l’actuelle poste et locaux commerciaux attenants, en incitant à l’homogénéité des façades (habitations comme commerces), ou tout du moins une meilleure cohérence entre celles-ci, en évitant de construire un supermarché et une station service en plein milieu, qu’on peut espérer garder ou cultiver un esprit de place de quartier. Trop tard, le mal est fait.
Donc, a minima, cacher toutes ces horreurs architecturales par de la végétation c’est certain, élargir un peu les trottoirs et les rendre praticables pour tous (y compris poussettes et personnes à mobilité réduite), mettre des ralentisseurs pour sécuriser les abords piétonniers et passages piétons, garder un nb suffisant de places de parking (temps limité), car sinon c’est fatal pour les commerces (encore une fois, pas de tram, c’est donc un axe de circulation très important au sens figuré comme au sens propre).
Et favoriser l’implantation de commerces de proximité plutôt que de les inclure dans les supermarchés (cf presse, boucherie, primeur etc…) .
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...