Bordeaux : Albert le Grand
Projet
Revision du PLU en faveur d'Albert Legrand : Pour quoi faire ???
Habitant dans le quartier depuis quelques années, deux commentaires surgissent à l'esprit en apprenant que l'établissement Albert Legrand souhaite lancer un vaste programme de construction.
Tout d'abord, en tant que voisin mitoyen, lors de notre arrivée, nous avons écris à l'établissement Albert Legrand pour nous présenter et prendre contact avec la direction de cet établissement dit privé ou catholique. Là, surprise, les deux courriers sont restés sans réponse. Quelle indiférence, quelle attitude dédaigneuse !!! Pas très accueillant ces gens là !
En suite, de façon systématique, les élèves s'installent sur les marches de la maison pour y tenir un seeting en fumant une cigarette. Tous efforts polis pour sensibiliser ces élèves à la notion de maison et de propriété privé, que le bruit qu'ils pouvaient provoquer en parlant, criant, vociférant devant la porte d'un domicile privé pouvait déranger la quiétude des occupants du lieu se sont systématiquement soldés par des gestes déplacés, des propos injurieux au moment de l'intervention pour finalement quelques instants après avoir quitter le péron revenir sans tenir compte de la requête portée à la connaissance de ces jeunes.
Ne prenons pas en compte les incidents plus que répétés des élèves qui regardent par dessus le mur, les jets de nourriture dans le jardin, le jet de pierre sur nos enfants jouant dans le jardin ou encore les insultes et jurons de toutes sortes à l'attention des personnes se reposant dans le jardin et demandant à ce que leur intimité soit respecté. Tentons d'oublier les dépôts d'emballage à pizza, sandwichs ou autres contenants alimentaires abandonnés sur les rebords de fenêtre donnant sur la rue, charge à l'occupant le soir venu de faire place nette avant de recevoir des amis.
Quelle tristesse de constater qu'à la suite de ces observations sans conséquence si ce n'est un peu d'attitude citoyenne et civique, les élèves au titre de leur insolence, tag les maisons, les murs, les volets...
Alors, à la question de savoir s'il serait opportun de développer un établissement en perdition, ne répondant à aucune régle civique minimum et refusant le dialogue. Il nous est plus aisé de comprendre pourquoi les élèves sont si abandonnés, livrés à eux même : incompétence criante du corps pédagogique charger d'encadrer les jeunes, les enfants dont ils prétendent transmettre les rudiments de l'apprentissage.
Alors oui, il faut tout faire pour limiter cet établissement, d'autant plus qu'il se trouve largement à l'arrière de la moyenne qualitative des établissements de la gironde (37ième sur 38).
Alors non, il ne faut pas confier à des personnes en responsabilité d'un tel établissement la capacité d'approfondir le trou béhan de l'incompétence dont ils font preuve.
600 élèves cela est déjà beaucoup, pourquoi construire plus alors que cette école privée est déjà si malade. Personne ne voudrait inscrire ses enfants dans une école d'enseignants voyous dont la seule préoccupation est leur bien être personnel au détriment de toute considération civique à commencer par celle des voisins directs.
Pourquoi ne pas concentrer ce qui fonctionne : la maternelle, le primaire et abandonner le collège si médiocre. De nos jours, les classes maternelles et primaires sont en manque pour beaucoup de parents. En revanche, les collèges et lycés sont en sur nombre.
D'ailleurs, dans le monde économique tel qu'il est de nos jours, il est facile de comprendre ce qui se passerait pour Albert Legrand : la faillite, la disparition pure et simple de cette entreprise (établissement) faute de résultat probant. Ce qui relèverait du sens commun serait d'exiger des résultats et un amélioration probante de l'attitude d'Albert Legrand et lorsque cet établissement sera redressé, alors, le temps sera venu d'étudier son éventuel développement. Il n'existe pas de cas économique où une entreprise en perdition fasse des travaux pour être de nouveaux compétitives. les belles peintures et les hauts murs ne résoudront pas le problème de l'incompétentce des enseignants, point d'origine de l'insolence des élèves qui sont le mirroir de l'école. Cela s'appelle de l'irresponsabilité.
Enfin, il est important de noter que la circulation est plus que chargée du fait de l'extrême abondance d'écoles dans notre quartier de St Genès. Alors pourquoi agrandir Albert Legrand si ce n'est pour flatter l'orgueil de personnes incompétentes.
Nous vous remercions de nous avoir donner l'occasion de nous exprimer. Cela nous fait du bien, espérons avoir été entendu.
Bien cordialement,
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...