Réaménagement de la place Stalingrad à Bordeaux
Projet
Avis général :
Avis général :
Projet très séduisant de déploiement du ReVE sur une place agrandie et davantage végétalisée.
Avec cet aménagement de la continuité cyclable du bord de Garonne rive droite, en site propre, ce sont ainsi près de 5 km d’aménagements cyclables séparés et continus qui seront mis en œuvre tout au long de la rive droite du fleuve, de Bouliac à Bassens !
Par ailleurs, les améliorations apportées en bas de la place sur la ligne 5 du ReVE augmentent le niveau de sécurité pour l’ensemble des usagers, ce qui est bénéfique.
Points positifs :
- La prise en compte de mouvements cyclables complexes et multiples à l'extrémité du pont de Pont de Pierre, avec des carrefours cyclables introduisant des priorités entre vélos qui devraient garantir une bonne fluidité
- Les nouvelles pistes cyclables unidirectionnelles en périphérie de l’aire piétonne sur la place, qui offriront un itinéraire sécurisé et canalisé
- La prise en compte de l’enjeu “piste cyclable séparée continue” quais Deschamps et quai de Queyries, essentiel dans le cadre d’un aménagement ReVE destiné à des usagers et usagères qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire de vélo avec le reste de la circulation, et notamment :
— la nouvelle piste bidirectionnelle du quai Deschamps, attendue depuis longtemps, trouve là une insertion élégante qui permettra une connexion évidente et correctement sécurisée avec la suite de la piste du quai
— la nouvelle piste cyclable sur le quai de Queyries au nord des allées Serr, en lieu et place de la contre-allée bus et bien située dans le prolongement de la contre-allée du quai de Queyries maintenant réservée aux vélos
— la nouvelle piste bidirectionnelle du quai de Queyries entre la place et les allées Serr
- La séparation claire piétons-vélos via un changement de revêtement ou une séparation physique, qui permettra de limiter les conflits
- Le maintien de toutes les fonctionnalités cyclables dans l’aménagement de la tête de pont en haut de la place, malgré la contrainte concernant la traversée du tram, ce qui est important.
Réserves :
- L’aménagement cyclable en haut de la place, en tête de pont de Pierre, très qualitatif pour la gestion des mouvements et priorités cyclables à l’extrémité du pont, nous interpelle pour son caractère très “intrusif” sur les espaces piétons, et la distorsion du cheminement piéton qui en découle, ceci à cause de contraintes peu claires au niveau de la traversée du tram ; nous appelons à une négociation plus poussée avec les services concernés au sujet de cette traversée du tram, le blocage semblant avoir été établi “trop vite”, sans justification perceptible à ce stade
- La traversée vélo du tram en bas de place, qui se fera sur des espaces piétons faute de traversée cyclable dédiée ; nous demandons la création d’une traversée vélo spécifique
- Les circulations vélos secondaires qui se feront à contre-sens de l’aménagement sur la place, à cause de l’effet « barrière » du tram qui n’incite pas à suivre les aménagements pour du cabotage sur la place
- Le béton balayé est un revêtement qui vieillit mal et n’est pas le plus agréable pour les cyclistes.
Propositions d’amélioration :
- Beaucoup d’avis dans cette concertation demandent que la traversée cyclable du tram en tête du pont de Pierre se fasse plus haut sur la place (plus proche du pont de Pierre) afin de limiter l’impact des aménagements cyclables sur les espaces piétons, ce qui serait souhaitable
- Ne pas mettre de bordures dans les refuges centraux en travers du cheminement des cyclistes
- Pour limiter encore plus le risque d’avoir des circulations vélos sur les espaces piétons, et notamment les circulations secondaires de cabotage sur la place, nous demandons d’envisager une piste bidirectionnelle sur tout le tour de la place, afin de faciliter la circulation à double sens pour les cyclistes et notamment les connexions avec les rues adjacentes de part et d’autre de l’avenue Thiers, et avec l’avenue Thiers elle-même (à défaut ces circulations se feront sur les espaces piétons ; en particulier, de nombreux cyclistes arrivent depuis les rues Montmejean et Calvimont : le projet ne prévoit rien pour leur permettre de remonter vers le pont de Pierre sauf la traversée du tram avec feu au bout de l’avenue Thiers, ce que personne n’emprunte à vélo ; ces cyclistes continueront donc de traverser la place via les espaces piétons ; idem pour des cyclistes allant de la rue H. Picon vers la rue Montmejean) ; plusieurs avis dans cette concertation demandent de prendre en compte ces circulations secondaires ; l’insertion d’une piste bidirectionnelle de 4m périphérique à la place ne semble pas de nature à remettre en cause le niveau de végétalisation de la place et permet de gérer les flux vélos des rues Picon, Montméjean, Calvimont, etc ; elle simplifie l’orientation sur la place en offrant plus de souplesse aux mouvements cyclables ; voir schéma : https://www.dropbox.com/scl/fi/evyk2mjgm951gwmhnjimt/Sans-titre-2.jpg?rlkey=v5m7x44ymctfwqoqba9qbi19w&dl=0
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