Un nouveau quartier à Bordeaux-Lac : la Jallère (concertation 2023-2024)
Projet
Le bilan de la concertation a été adopté par le Conseil de Bordeaux Métropole du 26 septembre (Lien externe) qui a également décidé de confirmer la réalisation de l’opération d’aménagement.
A propos de cette concertation
Un nouveau quartier « bas carbone », entre campagne et ville, se prépare à Bordeaux-Lac. Déjà connecté au centre-ville par la ligne C du tramway, les nouveaux aménagements devraient débuter en 2025. Une concertation est ouverte à partir du 21 novembre 2023 au 5 avril 2024 (16h) : donnez-nous votre avis sur ce projet !
La concertation a été clôturée le 5 avril 2024.
D’une surface d’environ 50 hectares, le secteur d’étude dénommé « Jallère » se situe au nord de Bordeaux, entre le lac à l’ouest et le parc des berges de la Garonne à l’est.
Le projet prévoit d’y aménager un nouveau quartier de logements, bureaux et services, dans un esprit « bas carbone ».
Trois partenaires (la société Urbain des bois, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole) pilotent les études nécessaires pour en établir le programme, sous couvert d’un protocole d’accord signé le 8 novembre 2023.
- Comprendre le projet grâce au dossier de concertation (Lien externe) et à huit panneaux d’exposition (présentés lors de la journée du 10 mars 2024, à télécharger ci-contre).
- Visualiser l’implantation des nouveaux bâtiments sur deux plans provisoires : l’un avec arbres (Lien externe), l’autre sans arbre (Lien externe).
- Voir les objectifs du projet adoptés par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole du 29 septembre 2023. (Lien externe)
- Consulter l’étude de faisabilité réalisée en 2022 (Lien externe)(finalisée en février 2023) par la société CoBe pour Bordeaux Métropole.
- Prendre connaissance du protocole d’accord signé le 8 novembre 2023 (Lien externe) entre Urbain des bois, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.
La concertation a été clôturée le 5 avril 2024.
Partager: