Phase 2 - Aménagement de l'avenue Jean Cordier à Pessac : Expérimentation de sens uniques
Projet
À plusieurs reprises j’ai lu
À plusieurs reprises j’ai lu des commentaires du type: « Ça fait des décennies que c’est ainsi, pourquoi changer et bousculer nos habitudes? » À cela s’ajoute celui des qqs 100 m à faire en plus en voiture pour les habitants locaux qui seraient éco-irresponsable.
Ne pouvant pas répondre à toute je me permets un commentaire globalisé.
- Décennies à ne pas changer:
Si on pousse cette remarque jusqu’au bout, nous devrions revenir tous au statut de piéton. Vu que ce fut la condition des humains pendant des millénaires versus la démocratisation des voitures qui n’a pas cent ans.
Plus sérieusement, si vous regardez d’autres modèles en place sur la MB, vous constaterez que casser un flux linéaire à double sens permet de grandement améliorer le quotidien des locaux. Le report y sera moindre donc plus agréable pour celles et ceux qui ont l’impératif d’y passer.
- eco-irresponsable:
Sécuriser les voiries pour les modes alternatifs, actifs ne fait qu’en augmenter la part modale. Ça veut dire plus de cycle et moins de moteur à combustion. Le détour des résidents sera largement compensé.
(Et très franchement, c’est osé d’utiliser ce type d’argument pour demander une utilisation immodérée de sa voiture … ;) )
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