Cette nouvelle étape du projet est pour moi l'occasion de questionner les attendus pour le centre ville de demain, et poser des questions de fond. Comment je veux vivre dans le centre historique de Bordeaux ?
Pour moi, l'action sur le logement va être complexe et longue. Ainsi, l'urgence est d'agir sur l'espace public, quand on a un logement vétuste, il faut au moins que notre cadre de vie soit agréable. Cela signifie donc un centre végétalisé et frais, des espaces de rencontre gratuits, accessibles pour tous. Un espace urbain réellement inclusif, où aucun groupe ne domine un autre (Cf: les groupes d'hommes monopolisant la rue des faures, porte de bourgogne ou rue Elie Gintrac).
Il me semble que les leviers sont de requestionner la place des terrasses de restauration dans le centre ville, qui dévorent l'espace public, et qui affichent un centre dédié à la consommation. Mais aussi requestionner la place du patrimoine, vis à vis duquel nous avons une stratégie de préservation extrême, au lieu de le faire évoluer, pour avoir une ville viable.
Je pense que les habitant.e.s sont prêt.e.s à voir leur cadre de vie évoluer pour mieux vivre.
Partager