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Avis général :

Avatar: Ludovic FOUCHE Ludovic FOUCHE

Avis général : Ce projet de grande envergure reflète une volonté forte de rendre leur place aux mobilités actives et marque une étape importante dans la réalisation du ReVE métropolitain. Le choix de réaliser un cheminement cyclable différencié du cheminement piéton et séparé de la circulation automobile sur tout le linéaire est particulièrement remarquable. Cependant, s’agissant d’une portion du ReVE, certains changements importants sont à intégrer afin d’assurer la conformité au référentiel ReVE, et donc au code de l’environnement. Conformité L228-2 du code de l'environnement (LOM) : non Respect charte ReVE : non Points positifs : la création d’une piste cyclable et le prolongement du cheminement piéton sur un linéaire de 2 km, en milieu urbain et péri-urbain, témoignent d’une véritable ambition en faveur des mobilités actives et d’un courage politique louable la végétation implantée entre les voies générales et la piste cyclable contribue au confort et à la sécurité des piétons et des cyclistes la distinction claire entre cheminements piéton et cyclable atténue les risques de conflits entre ces deux modes les coussins berlinois et les plateaux réduisent la vitesse de la circulation automobile, contribuant ainsi à l’apaisement général de la circulation le stationnement créé se situe entre les voies générales et la piste cyclable, ce qui élimine les risques de cisaillement et d’emportiérage Réserves : la largeur de 2,5 mètres prévue pour la piste cyclable n’est pas conforme au référentiel du ReVE, qui exige une largeur minimum de 3 mètres pour une piste bidirectionnelle, voire 4 mètres pour les sections les plus fréquentées le traitement des intersections (giratoires et rues perpendiculaires) n’est pas conforme au référentiel du ReVE, qui exige une continuité « particulièrement lisible et visible », et prévoit de donner la priorité au cheminement cyclable le référentiel ReVE étant inscrit au schéma de mobilités de la métropole, la non-conformité à celui-ci entraîne la non-conformité au code de l’environnement l’abaissement des trottoirs et de la piste cyclable au niveau des entrées charretières nuit à la sécurité et au confort des piétons et des cyclistes, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, et les cycles à trois roues (vélos-cargo triporteurs) Propositions d’améliorations : élargissement de la piste cyclable à 3 mètres, voire 4 là où c’est possible anneau cyclable prioritaire sur le giratoire Macau/Dassier/Bordeaux/Gare trottoirs/pistes traversants sur les intersections avec les rues perpendiculaires a minima, suppression des bordures sur le cheminement cyclable aux intersections dénivellation entre le trottoir et la piste cyclable via une bordure chanfreinée entrées charretières : trottoir/piste de niveau et bordure chanfreinée au bout
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