Aménagement chemin des graves « Le Taillan-Médoc »
Projet
A propos de cette concertation
Le chemin des graves n’est plus adapté aux usages, cette voie de desserte a une largeur de chaussée insuffisante, elle ne possède aucun cheminement pour les piétons et cyclistes et n’est équipée d’aucun dispositif d’assainissement pluvial. La ville et Bordeaux Métropole souhaitent réaménager cette voie, notamment pour y faire circuler une ligne régulière de bus, et y organiser des cheminements piétons et cyclables confortables.
Une concertation est ouverte à partir du 28 février 2023.
Une nécessité de réaménager
Le chemin des graves au Taillan-Médoc est une voie orientée « Nord-Sud » structurant le quartier de Germignan. Il s’agit d’une voirie à vocation relationnelle et de proximité permettant de relier, au Sud, le secteur du chai, résidentiel, avec, au Nord, le quartier du stade et ses équipements publics : complexe sportif, salle « Le Palio », Pôle Culturel de La Haye.
Elle est bordée d’habitat pavillonnaire avec ses jardins et a été identifiée comme un axe de circulation potentiel pour une future ligne régulière de transports en commun.
Elle présente en effet un intérêt tout particulier depuis la création du carrefour giratoire Route de Lacanau, permettant l’accès au quartier de Germignan par le Sud. Avec le développement du secteur du Chai (qui fait l’objet d’un Plan d’Aménagement d’Ensemble -PAE-), et l’augmentation du nombre de logements et d’habitants, cette voie nécessite par ailleurs un réaménagement permettant, pour chacun des modes, des déplacements en toute sécurité.
La voie, entre l’avenue de Germignan et l’avenue de la Boétie, mesure environ 530m de long. Elle comporte actuellement une chaussée à double sens de circulation d’une largeur de 4 mêtres environ, ce qui engendre ponctuellement des difficultés de croisement de deux véhicules. Elle est bordée d’accotements enherbés ou revêtus de calcaire. Aucun cheminement piétons n’est aménagé, ni aucun aménagement cyclable. La voie n’est équipée par ailleurs d’aucun dispositif d’assainissement pluvial, les eaux stagnent sur les accotements ou ruissellent sur les parcelles riveraines.
Cette voie est actuellement un chemin rural, qui fait l’objet d’un emplacement réservé inscrit au Plan Local d’Urbanisme : Opération T143, qui prévoit un élargissement à 12 mêtres, et dont le bénéficiaire est Bordeaux Métropole.
Renforcer et requalifier la voie
Cette voie devra être réaménagée afin d’offrir aux piétons des cheminements sécurisés, confortables, et conformes à la règlementation en vigueur sur les personnes à mobilité réduite (PMR). Des cheminements cyclables sécurisés devront être proposés pour ce même type d’usagers. La chaussée sera recalibrée de façon à permettre la circulation de bus, et sera équipée d’arrêts aux normes pour les PMR. Les eaux pluviales devront être collectées .Si possible, des places de stationnement seront proposées .Enfin, le caractère paysagé existant devra être conservé, voire renforcé.
Le projet de réaménagement vise donc à renforcer et requalifier cet espace public en s’appuyant sur ces nouveaux objectifs :
- recalibrer la chaussée en maintenant un double sens de circulation et en permettant le passage d’une ligne régulière de bus ;
- limiter la vitesse des véhicules pour sécuriser piétons et cycles ;
- créer un itinéraire cyclable en site propre ;
- créer des cheminements pour les piétons ainsi que des arrêts de bus, respectant les normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- conserver le caractère boisé, et le conforter en aménageant de nouveaux espaces verts, afin de créer des îlots de fraicheur, favoriser la biodiversité et embellir ;
- proposer des places de stationnement, selon l’espace disponible, eu égard aux activités et pratiques constatées.
- équiper la voie d’un réseau d’assainissement pluvial.
Modalités
Une concertation est ouverte à partir du 28 février 2023. Une réunion publique sera organisée pour présenter le projet, répondre aux questions, s’assurer qu’il répond aux attentes, afin qu’il soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles.
Un bilan sera arrêté par le conseil métropolitain à l’issue de cette procédure.
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